ActuaLitté : Quatre ans de livres, déjà...

Clément Solym - 14.02.2012

Zone 51 - Chez Wam - anniversaire - ActuaLitté - les univers du livre


Le 14 février 2008, vers 20h, ActuaLitté faisait ses premiers pas... La suite de cette épique soirée se perd dans les brumes lointaines d'une mémorable célébration, dont, par excès de pudeur, nous allons vous épargner les détails. 

 

14 février 2012, quatre ans plus tard, le journal est toujours présent, son activité bouillonne et ce n'est rien de le dire. Quatre ans, déjà... 

 

Quelques chiffres ? Allez, pour la forme : aujourd'hui, ou plutôt, ce mois-ci, ActuaLitté comptera plus de 435.000 visiteurs uniques et affichera près de 900.000 pages. On le note au futur, et pas au conditionnel, parce que l'on est d'un naturel plutôt optimiste. Et qu'à moins d'un séisme ou d'une catastrophe surnaturelle, les statistiques de fréquentation  évolueront dans ce sens.

 

Reste que pour janvier, ActuaLitté a reçu 404.000 visiteurs uniques, et affiché un peu plus de 810.000 pages. 

 

 

 

Mais les livres, ce ne sont pas des chiffres, sinon en bas à droite des pages. Alors, passons rapidement sur ces données brutes : en quatre années, c'est avant tout une ligne éditoriale confuse dans les premiers temps, que nous avons su affiner. 

 

ActuaLitté, ce sont les univers du livre, qu'il soit numérique ou papier, théorique ou ludique, sculpté ou virtualisé. C'est la lecture qui est au coeur de notre activité quotidienne, sous toutes ses formes, et sans aucun a priori. Et d'être parvenus avec les efforts de l'équipe, à cette réussite, si, si, je vous assure que cela fait chaud au coeur. 

 

Alors là, d'ordinaire, dans un discours, c'est le moment de la citation habile et subtile. Faisons fi des procédures, j'aurais plutôt envie de vous conseiller de ne pas aller à l'opéra Garnier pour ne pas voir la Ceriseraie, véritable catastrophe esthétique et musicale.

 

Quatre ans, donc, et quatre ans déjà, et toujours le même enthousiasme dans les yeux de ceux qui ont poussé l'aventure. Clément, Cécile, Victor, Adrien, Mario, Nathalie ceux qui sont partis et reviendront peut-être, ceux qui sont présents et resteront peut-être, Fanny, Léa, Antoine, Jean-Romain, Swanny, et évidemment, toutes les chroniqueuses, Cécile, Virginie, Orianne, Fanny, Caroline, qui alimentent chaque jour un peu plus de leurs lectures avisées les colonnes du journal. 

 

 

 

Internet, c'est avant tout un modèle économique et des business plan, paraît-il. Eh bien, disons que dans quatre ans, on finira bien par comprendre ce que cela veut dire.

 

Merci de nous suivre, il y a la lettre d'information, pour cela, qui connaîtra une mutation prochaine, ou encore le fil Twitter, ou la page Facebook. Vous pouvez aussi faire votre marché dans les flux RSS, et piocher dans ce qui vous plaît. 

 

Et sinon, il y a le journal, qui chaque jour vous attend. Fidèle au poste.

 

Merci encore. Ces quatre années, ce furent « de la sueur, du sang et des larmes » (et hop, la petite citation habile...), mais l'année ne fait que commencer. Et sous peu, sous très peu, nous devrions apporter notre lot d'innovation, plus encore.

 

La Saint-Valentin ? Non, fêtez plutôt notre quatrième bougie - et à ce titre, on vous invitera bientôt à prendre un verre dans les nouveaux locaux...




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.