Aéroports : pour des raisons de sécurité, présentez votre lecteur ebook

Clément Solym - 09.04.2010

Zone 51 - Insolite - sécurité - lecteur - ebook


La TSA, pour Transport Security Agency, fut créée par Deubeuliou Bush en novembre 2001, et a pour charge la sécurité dans tous les types de transports américains. Son apparition fait évidemment suite aux attentats du 11 septembre.

Et sur le blog de la TSA, on découvrira une réflexion sur les lecteurs ebook, netbooks et autres appareils de ce type (genre iPad, of course).

Ces appareils de plus en plus populaires, pour ce qu'ils permettent de rester connecté autant que de passer le temps durant un trajet. Et la question se (re)pose de savoir si l'on peut, comme pour un ordinateur portable, les considérer comme des bagages à main ou non. Tant qu'ils sont inférieurs aux mesures standard, explique le blog, cela ne poseraitaucun problème.

Cependant, la TSA rappelle que ses agents sont là pour « déceler des anomalies et contribuer à assurer la sécurité » pour les voyageurs prenant l'avion - ou tout autre transport. Ainsi, non seulement on recommande que les sacs des voyageurs soient correctement rangé - pour éviter des fouilles approfondies - mais en plus, elle insiste sur la nécessité de présenter ces appareils lors des contrôles.

Pour tout ce qui est console de jeu ou lecteur DVD portable, il faut les retirer de leur étui pour leur faire passer l'épreuve des rayons X. Il en va de même avec votre lecteur ebook et/ou votre netbook...

Tout cela, pour votre sécurité, évidemment.

La question avait déjà été posée plus fermement : il était question d'interdire peut-être la présence des lecteurs ebook dans les avions...