Affaire de l'inédit de Rimbaud, l'avis de l'expert M. Lefrère

Clément Solym - 23.05.2008

Zone 51 - Insolite - Arthur - Rimbaud - Lefrère


La polémique autour de la découverte d'un texte inédit de Rimbaud reste vive. Alors que certains sont convaincus qu'il s'agit d'un faux, d'autres soutiennent qu'il ne fait aucun doute que ce texte est du poète.

Mercredi dernier nos confrères de Bibliobs posaient quatre questions à un spécialiste de Rimbaud, à savoir Jean-Jacques Lefrère.

Celui-ci soutenait que le texte intitulé le Rêve de Bismarck était bien de la plume de l'auteur du Bateau Ivre. Il assurait de plus que si ce texte ne « bouleverse [pas] la connaissance que l'on a aujourd'hui de l'oeuvre littéraire de Rimbaud » il démontrait au moins « la grande souplesse de style de cet auteur ».

Hier, Le Figaro a fait paraître une autre interview de l'expert. Il y a maintenu son idée, le Rêve de Bismarck a été écrit par Rimbaud, assénant : « On s'attendait tellement peu à une telle découverte que la question d'un faux s'est posée dans quelques cerveaux tortueux ». Il rapproche ce texte du Dormeur du Val (qui serait lui aussi paru dans le progrès des Ardennes) précisant que « l'article du Progrès des Ardennes désigne sa cible : le chancelier de l'Allemagne. Rimbaud prend le parti de sa patrie. Au demeurant, Rimbaud patriote, cela manquait à la panoplie que la postérité lui a faite ».

Vous pouvez aussi retrouver notre interview du dandy qui revendique la paternité du texte, afin de vous faire une idée précise des arguments des uns et des autres. Autre option, laisser quelque temps la polémique de côté, et vous ravir des textes d'Arthur Rimbaud que nous avons mis à votre disposition en téléchargement.