Afrique du Sud : lutte contre l'illettrisme et whisky se conjuguent

Nicolas Gary - 10.02.2014

Zone 51 - Insolite - illettrisme - marque de whisky - apprendre à lire


Il est peut-être peu tôt pour lancer son premier verre de scotch, mais probablement pas pour savourer la dernière publicité de la marque Bells Whisky. Il n'est plus si rare de voir une marque d'alcool fort associée à l'apprentissage de la lecture, surtout dans les conditions décrites. Dans le monde du manga, ce sont les vins de Bordeaux qui ont été consacrés, avec Les gouttes de Dieu, par exemple. 

 

La publicité a été diffusée en Afrique du Sud, racontant comment un homme âge entreprend un parcours long et patient pour apprendre à lire. Cette lutte personnelle contre l'illettrisme vient de ce que son fils a écrit un livre, et que le vieil homme se décide, pour savoir ce que l'enfant a pu raconter, à travailler pour découvrir l'ouvrage. Un spot publicitaire particulièrement touchant, par ailleurs. 

 

L'objectif étant de promouvoir la qualité du whisky, cet apprentissage va faire du lecteur débutant un Man of Character, éligible, une fois qu'il aura su lire, dans le club fermé des gens qui peuvent boire ce whisky.

 

 

 

 

 

Et si l'ensemble vous intéresse, un making of a été diffusé, présentant la réalisation du spot publicitaire.

 

 

 

En septembre dernier, c'est la marque de scotch Dewar's qui avait réutilisé l'image de Charles Bukowski, pour la promotion de ses bouteilles, le tout avec un texte récité par la voix même de Charles. Le texte était So You Want To Be A Writer.

 

via Open Culture