Agatha Christie, reine du surf

Clément Solym - 01.08.2011

Zone 51 - Insolite - agatha - christie - surf


On connait mal la vie privée de la reine du crime. En plus de sa passion pour Hercule Poirot et Miss Marple, pour les meurtres glauques et les intrigues mystérieuses, Agatha Christie a énormément voyagé et a été... une pionnière des sports de glisse.

Selon Pete Robinson, chercheur et fondateur du Musée britannique du Surf à Devon, Agatha Christie pourrait être une des premières Anglaises à avoir surfé.

Agatha Christie et sa planche de surf au Cap, Afrique du Sud
Crédit image : Museum of British Surfing

En effet, la reine du crime a beaucoup voyagé en compagnie de son premier mari Archie, lequel avait été envoyé en mission autour du monde, pour préparer l'exposition de l'Empire britannique, qui devait avoir lieu à Londres en 1924.

En 1922, le couple a laissé leur fille chez la famille d'Agatha et s'est envolé pour l'Afrique du Sud. C'est sur la plage de Muizenberg qu'ils ont été initiés au surf, dont la pratique était une tradition locale.  « C'était parfois douloureux lorsque l'on frappait le sable, mais d'une manière générale, c'était un sport facile et très amusant »

Les Christie ont ensuite continué leur périple en Australie et en Nouvelle-Zélande puis à Hawaii où ils ont pu perfectionner leur pratique du sport. « J'ai appris à devenir une experte », s'exclame l'écrivain dans son autobiographie.

Il faut savoir que très peu de Britanniques connaissaient le surf dans les années 20, Agatha Christie a été l'une des premières aventurières à s'élancer dans les rouleaux.  (via The Guardian)