Aimé Césaire aura-t-il sa station de métro ?

Clément Solym - 25.07.2008

Zone 51 - Insolite - Aimé - Césaire - station


Peu après la mort d'Aimé Césaire, Christine Albanel rebondissait sur la proposition de Ségolène Royal, laquelle avait proposé que le Panthéon accueille la dépouille du poète. « C'est une belle idée », considérait alors la ministre de la Culture.

Eh bien au chapitre des belles idées, celle du député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, serait plus souterraine. Ce dernier a en effet soumis aujourd'hui à la RATP la possibilité de renommer une station de métro, en hommage à Aimé Césaire.

Il estime en effet « logique que des lieux publics forts puissent porter le nom d'Aimé Césaire et marquer ainsi la reconnaissance nationale pour celui qui fut le chantre de la négritude et le défenseur de la cause des ultramarins », rapporte l'AFP.

Et puisque des stations vont prochainement être réalisées, autant en choisir une. D'ailleurs, M. Lagarde a déjà son avis : « La nouvelle station de la ligne 12, réalisée juste après la Porte de la Chapelle, dans le cadre de la prolongation de cette ligne » à destination du 93. Pour lui, cela serait d'autant plus cohérent que l'on constate dans cette région de l'Île de France, la « présence d'une forte communauté issue de l'outremer ».

Rappelons que Jean-Christophe Lagarde est l'auteur d'un livre intitulé 'Les hypocrisies françaises', publié au Cherche Midi.