Alain Soral, Coup de coeur des libraires Fnac, pas pour longtemps

Nicolas Gary - 26.11.2014

Zone 51 - Insolite - Alain Soral - comprendre l'empire - Fnac Bompard


Ça a bardé sur le site Fnac.com : Yael Mellul, avocate spécialisée dans le droit des femmes interpelle l'enseigne, et son PDG, Alexandre Bompard, depuis Twitter. Un message simple : comment cautionne-t-on qu'un ouvrage écrit par Alain Soral, Comprendre l'empire, puisse faire partie des coups de coeur de la Fnac ?  

 

Évidemment, l'enseigne ne tarde pas vraiment à répondre, toujours depuis le réseau 

C'est que le titre n'était pas un simple coup de cœur, mais listé dans la catégorie « Coups de cœur des libraires », autrement dit, un engagement plus important de la part de l'enseigne. Dans le cache de la page, on retrouve en effet les commentaires de deux libraires de l'enseigne, un certain Enguerrand :

Avec un style à part, Alain Soral se livre ici à une critique de la société française et de la lente dérive de l'universalisme républicain issu de la Révolution de 1789 vers un impérialisme mondial dictatorial.

Et une Karine : 

Avec style percutant et convaincant Alain Soral apporte une réflexion sur de nombreux thèmes. Il contredit preuve à l'appui les thèses officielles imposées au peuple par le système « impérial » sur des sujets tels que : sionisme, franc-maçonnerie, les lumières, conflit de civilisation, présidentielle de 2012...

ActuaLitté n'a pas lu l'ouvrage, aussi est-il difficile de se prononcer sur son contenu, et de déterminer s'il mérite ou non, pour avoir été simplement signé par Alain Soral, d'être jugé de manière aussi expéditive. De fait, le personnage Soral incarne désormais tant de choses, parfois contradictoires, et le simple fait de l'invoquer provoque les foudres des uns, et les vivats des autres.

 

Évidemment, Coup de cœur reste un appel à la vente spécifique, et la prudence est toujours bonne conseillère...