Alan Moore contre les lois migratoires racistes du Royaume-Uni

Camille Cornu - 13.11.2015

Zone 51 - Insolite - Alan Moore - migration racisme


Le scénariste et écrivain Alan Moore a fait un don public de 10.000 £ pour venir en aide à homme de Northampton, Graham Cousins. Ce dernier ne parvenait pas à réunir la somme réclamée par la loi sur l’immigration du gouvernement britannique afin de faire venir sa femme, bloquée en Mozambique. Cette denrière ne parvenait pas à obtenir de visa, pour entrer en Angleterre. 

 

Photo publiée sur le compte facebook de Graham Cousins.

 

 

Paula et Graham Cousins s’étaient mariés en décembre 2012 à Northampton. Mais Paula n’avait pas la nationalité britannique, et son visa de six mois a expiré trois semaines après son mariage. Elle était alors rentrée en Mozambique, tandis que le couple était persuadé de régler ce problème rapidement. 

 

Au Royaume-Uni, pour qu’une épouse étrangère puisse obtenir le droit de vivre sur le territoire, le couple doit justifier d’un revenu minimum de 18.600 £ par ans, ou de 62.500 £ d’économies. 

 

Cousins, un laveur de fenêtres de 60 ans, n’avait pu réunir la somme. Il a confié au Guardian avoir écrit à David Cameron deux fois, et avoir rencontré son représentant local, sans effet. « Je me réveille tous les matins sans ma femme. David Cameron se réveille tous les matins avec sa femme. (...) Je ne supporte plus aucun parti politique, je veux juste que ma femme revienne ». 

 

L’auteur de V pour Vendetta, ami de Graham depuis qu’ils ont vingt ans, a alors signé un chèque, accompagné d’une lettre où il exprime son « dégoût incrédule face à la manière dont Graham et sa femme ont été maintenus séparés. (...) Je me demande si la somme officielle demandée à ceux qui font appel n’est pas simplement “plus qu’ils ne peuvent se le permettre”. Et je me demande encore, si ce n’est pas le racisme, quelqu’un serait suffisamment gentil pour m’expliquer quelle est la raison de ce rejet ? »

 

Alan Moore, également né à Northampton, bénéficie d’une certaine popularité dans la région. De nombreuses personnes se sont ainsi ralliées à la cause de Graham après qu’il a publié sur son compte Facebook une photo du chèque accompagné de la lettre d’Alan Moore. Le fils de Graham a alors lancé un crowfunding, sur lequel il a pour l’instant réuni 740 livres.

 

Un donneur anonyme y commente « si c’est un argument suffisant pour Alan Moore, ça l’est aussi pour moi ». 

 

Graham s’est estimé heureux d’avoir « des amis bons et influent, mais certaines personnes n’ont pas cette chance ». Il a donc décrété qu’une fois sa propre affaire classée, il s’engagerait pour les personnes connaissant la même situation. 

 

 

 

Posting this on dads behalf in support of Graham and Paula Cousins. Hope you get her home soon Graham. - Leah x

Posté par Alan Moore sur mercredi 11 novembre 2015