Alapage supprime la couverture des livres, un geste pour la planète

Clément Solym - 01.04.2011

Zone 51 - Insolite - couverture - recycler - livres


Ouvrant la semaine du développement durable, le marchand en ligne Alapage vient d'envoyer un message à ses abonnés pour annoncer son engagement pour le respect de l'environnement.

Trois points sont mis en avant par le marchand de livres sur la toile, qui sont autant d'interrogations adressées au secteur.
  • L'industrie du livre dévore 20 millions d'arbres par an
  • Les Français lisent en moyenne 16 livres par an
  • Seulement 10 % des livres sont en papier recyclé
Des chiffres absolument incontestables, face auxquels Alapage décide de prendre les choses en main et de réagir, avec un procédé original : « Les livres sans couvertures : le nouveau concept écologique ! » Le schéma explicatif en dit plus long sur le procédé, qui ne plaira probablement pas à tout le monde.


Mais au diable les grincheux, parce qu'après tout, cette méthode propose plusieurs avantages. D'abord, le geste écolo pour la planète, un acte de recyclage entièrement aux frais d'Alapage. Et puis, la livraison reste gratuite et on a toujours 5 % de remise.

Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand ont eux-mêmes salué ce procédé. « J'adore ! La première approche est quelque peu troublante, mais on s'y fait vite », assure ce dernier.