Alexis Arnold fait pousser des cristaux dans les pages des livres oubliés

Antoine Oury - 04.01.2017

Zone 51 - Insolite - Alexis Arnold - Alexis Arnold sculptures - cristaux livres


Alexis Arnold est une habitante de San Francisco, et, chez elle, les livres ont toujours une seconde vie : l'artiste s'est spécialisée dans la culture de cristaux sur les livres qui ne sont plus suffisamment lus. Une manière, à la fois belle et mélancolique, de figer les pages pour nous interpeller sur la place que nous accordons à la culture et au savoir dans nos sociétés.

 

The Complete Book of Crochet (2016)

 

 

Pour faire pousser ses cristaux, Alexis Arnold utilise un mélange précis de sel, vinaigre et soda : il est également possible d'utiliser du borax, une espèce minérale de borate de sodium hydraté, pour créer ces formations cristallines. 

 

Arnold récupère ensuite des livres pour les couvrir de cristaux : « À force de voir des caisses de livres laissées sur le trottoir, l'apparition des livres numériques, et la disparition récente des librairies. Par ailleurs, j'ai fait pousser des cristaux sur des objets solides, et je voulais voir l'effet sur des matières malléables », expliquait-elle il y a quelques années. En effet, il ne s'agit pas de la première bibliothèque de livres cristallisés de l'artiste.

 

In the Shade of Vines (2016)

 

 

Pour ces nouvelles créations, Alexis Arnold a choisi des ouvrages portant sur la nature, l'agriculture et notre écosystème : la métaphore est limpide comme du cristal.

 

 

via Colossal