Amazon invente WindowShop, ou le shopping culturel en 3D

Clément Solym - 28.10.2008

Zone 51 - Insolite - windowshop - amazon - catalogue


Pour assurer des ventes et attirer le regard du chaland, Amazon vient de mettre en ligne un nouvel outil destiné à faire étalage, c'est le cas de le dire, de son catalogue.

Se noyer sous les informations

On débarque ainsi dans WindowShop, un peu comme l'on tomberait sur un tapis de CD, livres, ou jeux vidéo. La navigation se déroule intégralement au clavier, avec les touches directionnelles, et la barre d'espace : il suffit de se diriger vers l'une des directions de son choix, en fonction des différentes catégories proposées, livres, musique, audiobooks ou jeux vidéo, films ou émissions télés...


On sélectionne ensuite l'objet de ses désirs, et hop, commence à défiler une petite vidéo, ou un résumé de l'oeuvre voire un morceau de clip. Firefox peut se montrer d'ailleurs réticent avec l'interface, mais Internet Explorer sera réactif immédiatement.

Le meilleur... des ventes

Ce catalogue des meilleures ventes, tous objets culturels confondus se présente vraiment de manière superbe, même si les images mettent un instant à être parfaitement nette. L'interface est à la hauteur des promesses : on vous invite littéralement à vous perdre parmi les produits en vente. Et c'est ce qui arrivera immanquablement, puisque si l'actualisation thématique se fait chaque semaine, la quantité de produits mis en vente est tout de même impressionnante.

On remonte ainsi à mai 2008 pour les premiers éléments. Cela semble même idéal pour des ordinateurs à écran tactile. Quand on clique sur Achat, on se retrouve sur l'interface classique du détaillant et l'on regrette vraiment qu'un effort de continuité n'ait pas été fait.

Cooliris n'est pas très loin

Pour les amateurs, on conseillera de tester l'expérience Cooliris, un plug-in disponible au téléchargement à cette adresse, et qui offre une assez similaire expérience de shopping en 3D.

Bref, tous les mardis, on pourra venir consulter les nouveautés, uniquement en anglais, aucun plan ne semble prévu pour la France ou l'Europe. Dans tous les cas, WindowShop est une alternative sympathique même si elle est très fortement inspirée de la technologie de Cooliris