La confusion des sentiments et des marques façon Amazon

Nicolas Gary - 07.07.2015

Zone 51 - Insolite - horloger montres - Amazon recommandations - vente produits alternatifs


La recherche de produits sur un site de vendeur en ligne conduit de temps à autre à trouver des choses subtilement en lien avec ce que l’on cherche. Mais qui ne sont ni la marque précise ni le produit en question. Des sortes de faux positifs. Pour pallier ces petits défauts, les structures web proposent alors des résultats similaires, afin de ne pas perdre leur client. Mais Amazon est au cœur d’un procès pour avoir tenté ce petit coup de bluff marchand.

 

Camouflage Falcon 2 MTM Amazon procès

Camouflage Falcon 2

 

 

La 9e Cour d’appel de Californie vient de rendre un nouveau verdict dans le cas qui oppose Amazon au fabricant de montres MTM. Ce dernier se plaint en effet que pour toute recherche impliquant les termes watches et sa marque, Amazon propose systématiquement des produits alternatifs. Et comme il n’est pas fait mention de ce qu’Amazon ne propose pas, les produits de MTM, la marque considèrent que ces résultats de recherche pourraient occasionner une confusion dans l’esprit du consommateur. 

 

Ce 6 juillet, la Cour a donc tranché, et donné raison à MTM, rapporte l’agence Reuters, confirmant le jugement de première instance. L’horloger est pleinement dans son droit, donc, et pourrait réclamer un message de la part d’Amazon, soulignant que ses produits ne sont pas commercialisés dans le All-Store. 

 

Il ne s’agit cependant pas de la première itération de problèmes rencontrés avec Amazon : la marque Lush a intenté des poursuites pour les mêmes raisons. D’un côté, aucun de ses produits n’est vendu chez Amazon, de l’autre la version britannique du site proposait des alternatives type cosmétiques et autres produits dérivés. Sauf que, désormais, une mention claire stipule « We don’t sell Lush cosmetics ».

 

Un début de victoire...


Pour approfondir

Editeur : Solar
Genre : art de vie, mode
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782263062414

100 montres cultes

de Emmanuel Lacroix

Mélangeant vintage, série d'exception, et grands incontournables les " 100 cultes " retracent la grande aventure d'objets ou produits du quotidien .

J'achète ce livre grand format à 19.95 €