Gandhi vegan, Angela Merkel vintage : l'Histoire en mode hipster

Julie Torterolo - 01.07.2015

Zone 51 - Insolite - Amit Shimoni - Hipstory - Illustrations


Rendre hipster les grandes personnalités de ce monde, un pari fou concrétisé par l’artiste israélien Amit Shimoni. Dénommé Hipstory, le portfolio réalisé par le designer de 28 ans grouille d’illustrations allant de Margaret Thatcher au soutien-gorge léopard apparent en passant par un Gandhi moustachu jusqu’à un Obama tatoué et percé. 

 

(Illustration de la page facebook officielle de Amit Shimoni)

 

Récemment diplômé du département de la communication visuelle à Bezalel Academy of Arts and Design (l'École des Beaux-Arts de Bezalel) située à Jérusalem, Hipstory est le projet de fin d’études du jeune designer. L’idée lui serait venue d’un sosie de Theodor Herzl, au style beaucoup plus décontracté que l'original. Inspiré et encouragé, il crée à sa manière des portraits des leaders israéliens. Aujourd’hui, son projet s’est étendu. Nombreux hommes et femmes politiques, grands leaders du monde entier, peuvent trouver leurs portraits en hipsters.  

 

« Hipstory ne souhaite pas critiquer, mais apporter un nouvel éclairage sur l’image que nous avons de nous-mêmes et des personnalités qui nous inspirent » confie Amit Shimoni dans un entretien au média India. À l’approche de la fête nationale américaine, le 4 juillet prochain, c’est au tour de Obama, George Washington et Ronald Reagan d’être relookés sous un nouveau jour.

 

Des portraits amusants qui ne sont pas vides de sens pour l’artiste. « Est-ce qu’un hispter se dit à son sujet qu’il est un hispter ? Que je le veuille ou non, je fais partie d’une génération qui est davantage préoccupée à être unique et créatif plutôt que d’avoir d’autres idéologies, telles que celles qui préoccupaient les grands chefs. Je ne prétends pas être meilleur qu’un autre. Je ne pense pas non plus qu’être un hispter est négatif, mais je souhaite laisser mon public réfléchir et en décider », explique-t-il. 

 

Hipstory connaît un énorme succès qui est désormais étendu à l’international. En plus de sa page Facebook, Amit Shimoni vend toute sorte de produits dérivés de ses œuvres sur son site

 

 

Si le projet prête à sourire, n'oublions pas que l'Internet y a pensé depuis un moment, notamment au travers du meme Hipster Hitler...