Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Anastème, de Sébastien Célimon : le feuilleton à retrouver chaque jour sur ActuaLitté

La rédaction - 17.08.2017

Zone 51 - Chez Wam - feuilleton publication internet - auteurs Tipee lecture - fantasy Anastème lecture


L’idée de se tenir au plus proche des formes que les expérimentations d’écriture peuvent prendre aujourd’hui dirige notre rédaction au quotidien. Dix années de rencontres permettent de se lier d’amitié et quand un projet original s’amorce, de vouloir s’y investir. C’est le cas avec le projet Anastème de Sébastien Célimon, qui sera à l’honneur ces prochaines semaines.



 

 

La saga fantastique Anastème part d’une question simple : et si soudain on découvrait parmi nous des hommes et des femmes ayant le pouvoir de voler ? Comment se dissimuleraient-ils dans la société des marcheurs, ceux qui ne volent pas ? Quelle est leur vision du monde après des siècles à se cacher ou à utiliser leur pouvoir au profit des puissants, de causes, ou tout simplement pour découvrir le monde ? 

 

Ils ne sont pas mutants. Ils n’ont pas des gènes particuliers. Ils sont comme tous les humains qui naissent, vivent, meurent, souffrent, saignent, aiment… Le pouvoir est héréditaire, mais peut aussi se transmettre dans certaines conditions. Alors au moment de le révéler, quel serait le choix le meilleur pour l’humanité ? Voilà le cœur de la saga Anastème. Son postulat très simple permet des développements très variés. Il invite au rêve, divertit, mais également pousse à la mise en perspective du monde tel que nous le connaissons. Voler rend une frontière superflue et caduque. 

 

Voler transforme la relation aux distances, à l’espace, aux éléments. Voler permet d’accéder à des sites inaccessibles et isolés. Voler entraîne l’effondrement des systèmes économiques actuels. Voler libère l’homme ou au contraire l’asservit si ce pouvoir est confisqué par des fanatiques… Tous ces constats sont autant de bases pour des histoires où les personnages se révèlent pour le meilleur ou pour le pire.

 

Anastème, histoire d’un récit

 

Anastème débute en effet sa carrière sur Tipeee, en juin dernier : un premier récit raconte la quête d’un frère et d’une sœur, Baltimore et Venus Lumen, qui doivent retrouver leurs parents kidnappés alors qu’ils apprennent tout juste à se servir de leur pouvoir. Ils sont aidés par les représentants des neuf clans originels, les enfants d’Anastème, qui volent eux aussi, et qui ont conservé une grande mémoire de leurs origines. Ils sont prêts à la partager, mais ce sera à un certain prix…

 

Mais d’un point de vue éditorial, c’est une approche multisupport qui se met en place : le partenariat avec ActuaLitté est la première illustration de cette démarche : apporter une histoire inédite et originale dans l’univers d’Anastème à ses lecteurs, qui sont en somme des Fragments de la grande histoire. Plutôt qu’une critique, plutôt qu’un extrait, Anastème s’inscrit d’emblée dans l’étape suivante : offrir du contenu inédit, une porte d’entrée dans cet univers, en exclusivité.
 

Bien sûr, la prépublication en ligne n’est pas un obstacle à une édition papier, bien au contraire. La démarche de Sébastien Célimon, son créateur, au travers de sa société White Dragon, est de l’ouvrir à des partenariats avec des éditeurs, des créateurs, des producteurs. Ils sont invités à prendre part à la vie du projet dans une recherche réciproque de succès. 
 

Anastème s’inscrit dans le temps, par la logique de prépublication, il a toujours une actualité et peut être pris en marche, comme une série, comme un feuilleton à l’ancienne. Il n’est pas un coup éditorial, il se veut une proposition pour stimuler l’imagination, la créativité et ouvrir des passerelles à tous niveaux, commerciaux, éditoriaux, communautaires, professionnels, et ne se pose aucun interdit dans sa volonté de toucher tous les publics.

 

La suite, bientôt...


 

Sébastien Célimon a 41 ans. Il a un parcours très riche qui lui a permis de travailler dans plusieurs secteurs culturels, tour à tour journaliste, attaché de presse, blogueur, directeur du développement numérique, dans l’auto-édition (Lulu.com), le jeu vidéo (NCSoft), l’édition (Les Humanoïdes Associés, Glénat), la presse (Le Monde)… Il a rédigé plusieurs ouvrages, dont une série de mangas sur le handball (une passion) et surtout le premier essai sur la BD numérique en 2011. 


 

Il a créé sa société White Dragon au printemps 2017 et développe plusieurs compétences dans la formation, le support, le conseil et le développement de projets éditoriaux numériques (ou non) dont Anastème est un premier exemple.

Retrouver le blog de White Dragon