André Malraux : un anniversaire et un navire de recherche

Clément Solym - 03.11.2009

Zone 51 - Insolite - André - Malraux - anniversaire


Voilà 108 ans, le 3 novembre, venait au monde un petit André, à Paris. D'ailleurs non pas un André, mais un Georges, qui cumula les aventures, tout à la fois dans ses livres ou dans ses voyages, avant de (se faire) bâtir le célèbre ministère de la rue de Valois que l'on connaît aujourd'hui pour les services qu'il rend en France à la Communication et la Culture. Pour la petite page biographique, autant se référer à Wikipedia, on aura au moins les grandes lignes.

D'ailleurs, si l'on célèbre aujourd'hui les 108 ans de la naissance de Big Georges, on fête aussi durant toute l'année les 50 ans de la création dudit ministère. Amusant alors de constater qu'à quelques jours de la commémoration, l'actuel ministre en poste qu'occupa Malraux, voici que l'on souhaite lui rendre hommage en construisant un navire « destiné à la recherche archéologique sous-marine » et qui portera son nom, ainsi que l'a annoncé Frédéric Mitterrand.

Le futur bâtiment se destine à mettre l'Archéonaute au placard, lui qui 1967 officie dans le secteur maritime, au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines que Malraux justement avait mis en place. Une nouvelle réjouissante alors que « la France se trouve sur le point de ratifier la convention de l'Unesco sur la protection du patrimoine culturel subaquatique, et de procéder à l'extension du domaine de protection des sites archéologiques immergés aux limites de la zone économique exclusive (200 milles marins autour des côtes) ».

En attendant, nous vous proposons de retrouver le plus célèbre des discours prononcés par le père André, le fameux Entre ici Jean Moulin, sous le regard de son président de Gaulle.