Anniversaire : 20 ans de Vol de nuit pour PPDA sur TF1

Clément Solym - 28.05.2008

Zone 51 - Insolite - PPDA - vol - nuit


Voilà qui rentrerait presque dans le débat et les réflexions menées hier au Syndicat National de l'Édition, sur la place du livre à la télévision. Car le 16 juin prochain, PPDA fêtera les 20 années d'émission et de valorisation du livre sur TF1... Depuis Ex-Libris, à qui fit suite Vol de nuit en octobre 99, PPD a su... pardon, PPDA a su s'entourer et parler des livres en bonne compagnie. Dernièrement, il avait même accueilli Anna Gavalda.

On ne l'imagine pas pour cette 20e omettre la mort d'Aimé Césaire, ou encore passer sous silence les 100 ans de Lévi-Strauss, qui sera publié dans la prestigieuse Pleïade. Peut-être parlera-t-on aussi des 100 ans du créateur de James Bond, mais là, on n'est sûr de rien.


Du reste, le concours Vol de nuit commencé en début de mois et spécialement créé pour l'occasion de cet anniversaire, connaîtra son vainqueur. Le thème était : "Quel est l'auteur de romans ou le héros qui vous a marqué, fasciné, ou provisoirement éloigné de la littérature ?" Une émission qui recevra du gratin : Jérôme Béglé (Paris Match), Robert Solé (Le Monde), Olivia de Lambertie (Elle), Maïa Gabily (Zone Littéraire), Joseph Macé-Scaron (Le Magazine Littéraire), Pierre Vavasseur (Le Parisien), Clara Dupont-Monod (Marianne), Christine Ferrand (Livres Hebdo), Etienne de Montéty (Le Figaro littéraire), Jean-Claude Lamy (Midi libre), François Busnel (Lire), Bernard Babkine (Marie-France)

À ne pas rater, ou seulement avec un mot de sa maman, le 16 juin assez tardivement dans la nuit, puisque généralement à 00h35. Mais peut-être aura-t-on droit à un traitement de faveur aujourd'hui...