Apple fume Eucalyptus ? Interdit de lire le Kama Sutra sur iPhone

Clément Solym - 22.05.2009

Zone 51 - Insolite - Apple - Eucalyptus - interdire


Nous vous avions parlé de l'application Eucalyptus, dernier-né de la série des lecteurs d'ebooks sur iPhone et iPod Touch : présenté en début de mois, cette dernière attendait encore sa validation pour apparaître sur l'iTunes AppStore... et n'attendra pas plus longtemps : elle a été refusée.

Si le logiciel n'avait rien d'extraordinaire, avec un petit catalogue de 20.000 livres, quelle raison a poussé Apple à refuser son entrée dans l'AppStore ? Simple : Eucalyptus est répréhensible, en ce qu'il permet par exemple de lire le Kama Sutra, et attention, pas de ça chez Apple...


Et en mettant gratuitement à disposition du public un livre aussi sulfureux que celui-ci, il était bien entendu impossible que la firme de Cupertino valide l'intronisation dans le respectable AppStore d'une application satanique - ou quasi. Sauf que... ce livre peut très bien être obtenu via d'autres applications, qu'on peut même l'acheter à travers la boutique d'Amazon, avec Kindle for iPhone et que l'on comprend mal la décision d'Apple.

Censurer un livre où l'on trouve le mot Fuck, puis censurer une application qui permet de lire une oeuvre historique, certes érotique, voilà des coups de maître qui ne sont pourtant pas des coups d'essai : on se souvient que le logiciel Comic Reader avait subi les foudres de la société. Le titre Murderdrome, qu'avait créé Al Ewing et Paul Holden, avait été considéré comme trop violent, mais loin de censurer la BD, Apple avait préféré interdire... l'application.

Toute la désespérante conversation entre l'auteur du logiciel et Apple peut être retrouvée à cette adresse.