Applications-livres : Apple incite à vendre sur iBookstore ?

Clément Solym - 09.06.2011

Zone 51 - Insolite - applications - ebooks - apple


Il ne suffisait pas que la firme à la Pomme décide d'imposer aux revendeurs de livres numériques une taxe dès lors qu'ils vendent des ouvrages à l'intérieur d'une application. Il ne suffisait pas non plus que les livres numériques aient la quasi-obligation de passer par l'iBookstore... On pouvait faire mieux...

En fait, les applications livres qui se trouvaient dans iTunes depuis le lancement de l'App Store se verraient pour certaines légèrement poussées à rentrer dans le droit chemin. C'est-à-dire à partir vers iBooks, plutôt que d'être soumis au processus iTunes.

The Digital Reader fait en effet état de plusieurs cas de développeurs au cours des derniers mois qui ont eu maille à partir avec la firme à la Pomme, laquelle leur demande de soumettre leur appli par le biais de la librairie iBooks. Et d'assurer surtout que les textes en questions sont bien des applications, et qu'elles ne pourraient pas bien fonctionner au travers du logiciel de lecture, si elles passaient d'applications à texte homothétique.

Il cite d'ailleurs le cas d'une personne à qui Apple aurait répondu que son application n'était pas assez "application" selon leurs critères et qu'il serait préférable de passer par la librairie pour la commercialiser. En version EPUB, évidemment. Mais, problème : changer son appli en une version EPUB n'a rien de particulièrement simple.

Cependant, la situation ne semble pas vraiment généralisée, puisque l'on trouve encore des nouveautés en matière d'applications-livres qui passent les mailles de l'AppStore. Conclusion : il se pourrait que la validation ne dépende que de la personne qui prend la décision. A ce titre, une consigne d'utilisation d'Apple, qui n'est manifestement mise en application (rions donc !) de manière systématique, définit les conditions d'acceptation.
2.21: Apps that are simply a song or movie should be submitted to the iTunes store. Apps that are simply a book should be submitted to the iBookstore
iBooks vient par ailleurs de connaître une mise à jour en version 1.3, de sorte à pouvoir désormais faire la lecture aux enfants. (notre actualitté)