Apprendre à faire paninis et Kebabs avec un chef étoilé

Clément Solym - 05.06.2009

Zone 51 - Chez Wam - apprendre - kébabs - paninis


Thierry Marx va nous entraîner vers les joies de la table, tout particulièrement parce que ce chef étoilé d'un château situé à Pauillac, Cordeillan-Bages, a dévoilé hier à la presse un « restaurant d'application ». Ce dernier se destine aux chômeurs et demandeurs d'emploi qui souhaitent s'initier à « la cuisine nomade », rapporte l'AFP.

C'est à Blanquefort que tout se déroule, avec le soutien de Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et maire de la ville. Et qu'apprendront les prochains élèves de ce chef ? « La cuisine de rue », plus communément identifiée sous les noms de paninis, kebab et autres sandwichs variés.

Car Thierry estime qu'il existe une véritable demande en formation pour ces métiers, qui produisent entre 8 et 10.000 emplois chaque année. La nécessité de proposer une formation réelle pour mettre des professionnels sur le marché s'imposait donc. Suite à l'obtention d'une seconde étoile, Thierry avait eu cette plaisanterie : « Si j'ai ma troisième étoile, je monte un Kébab. »

Bilan des courses, on ignore s'il montera le sien, mais il va transmettre aux stagiaires une formation en trois étapes, qu'ils suivront dans un lycée professionnel. Théorie durant 8 semaines, puis application durant 4 dans le fameux « restaurant solidaire » et des compléments techniques et comptables durant 8 semaines.

On attend sept premiers volontaires pour ce lancement.