Après Asimov, les liens entre Harry Potter et Al Qaeda

Clément Solym - 06.05.2011

Zone 51 - Insolite - potter - laden - voldemort


Il y avait déjà de quoi s'étrangler de rire, en découvrant les dires et spéculations de ce Russe qui affirmait voir une certaine corrélation, voire de clairs rapprochements entre Fondation et Al Qaeda. Sous prétexte que Qaeda en arabe signifiait Base... (notre actualitté)

Mais on va désormais pouvoir s'étouffer de rire, avec le nouveau parallèle établi entre la totalité de la saga Harry Potter, et les événements du 11 septembre. Hollywood Reporter estime en effet que les attentats, Al Qaeda, Ben Laden, et tout ce qui tournait autour de cette frange terroriste n'est pas sans rapport avec les romans de Rowling.

C'est qu'à la lecture de cette fresque de sorcellerie, des tas de gosses se sont aventurés avec Potter dans une lutte contre Celui qui ne doit pas être nommé, alias Voldemort, sorte de Père Fouettard - terrorisant, comme Oussama. Et si des premières aux dernières pages, Voldemort prend de plus en plus consistance, devenant un être incarné - ou presque - l'écho revient bien entre l'échec de Voldemort et les attentats.

Ainsi, au-delà de la figure énigmatique du personnage Voldemort, et inquiétante, comme doit l'être toute figure de méchant. Et bon nombre de sites dédiés à l'univers Potter n'ont pas manqué de tenter de comprendre l'homme Ben Laden, à la lumière du personnage Voldemort. Parce qu'en l'occurrence, la fiction leur permettait simplement de mieux appréhender la réalité.

Mais si l'on ajoute que Potter est décrit comme "the anointed one", désignant l'élu, ou quelque chose du genre, et que l'"on sait combien les détracteurs d'Obama affectionnent de lui coller ce sobriquet... soudain la musique s'emballe.


Ce qui devient vraiment sujet à la polémique, pour les forums, c'est que la date de mort de Ben Laden et de Voldemort est là même : le 1er mai. Faux, ont rétorqué les plus intégristes, pour qui la chronologie est claire : Voldemort meurt le 2 mai 1998 au matin.

Maintenant, la seule question qui mérite d'être (im)posée est de savoir si l'adaptation en film de la fin d'Oussama Ben Laden, rapportera autant d'argent...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.