Après la crise sanitaire, la riposte des libraires face à Amazon

Nicolas Gary - 28.06.2020

Zone 51 - Humour - librairies confinement livres - ventes librairies Amazon - amazon libraires crise


Dès les premiers jours du déconfinement, les librairies ont enregistré un retour des clients, heureux et soulagés. Un flux de visiteurs moindre, mais un panier moyen plus important et un taux de transformation supérieur. En somme, le retour à l’activité fait des heureux. Du moins pour le moment.


Évidemment, les ventes de livres se sont effondrées durant le premier trimestre. Mais au sortir du confinement, on observait dès la première semaine une forte embellie, avec des progressions de 233 % dans la semaine du 11 au 17 mai.

Entre temps, un plan d’aide de 82 millions € a été présenté par le ministère de la Culture, Franck Riester, et celui de l’Économie, Bruno Le Maire. Quand la filière attendait 500 millions €

JAV a une manière bien à elle de voir la situation : comme si le combat liliputien avait repris, entre les irréductibles commerçants, et l’envahisseur gulliverien. Cela finira-t-il par un banquet ?



Retrouver d'autres créations de JAV
Sur Twitter
Sur Instagram


Commentaires
L'enjeu est capital pour les commerces en lignes! Il faudrait se poser les bonnes questions et se demander si nous tous nous ne portons pas une certaine responsabilité sur le déclin des petits commerces. Tout à commencé par une télécommande pour le téléviseur, alors qu'elle n'était destinée aux départ que pour les personnes à mobilité réduite...La suite on la connaît. Et puis les sites qui vendent les livres d'occasions font eux aussi du tort aux librairies de quartiers.
Qu'est-ce que c'est, le taux de transformation ? Les articles précis intéressant les professionnel-le-s, c'est bien, mais ceux qui pensent à rester clairs pour les Béotien-ne-s, c'est mieux grin
@Tybalt bonjour, pour faire simple le taux de transformation c'est le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de visiteurs qui effectue un achat.



Pour les fans de rugby, on peut faire la métaphore entre les essais et les essais transformés smile
Bonjour

En effet, on pourrait croire que la transformation est réservée aux adeptes du ballon ovale, il n’en est rien.

Il s’agit de faire un petit calcul reposant sur le nombre de transactions effectuées et le nombre total de visiteurs/ clients/ lecteurs.

Et donc, actuellement, ce taux est manifestement putôt bon, malgré un moins grand nombre de clients.
Je viens de m'inscrire sur votre site et ne suis pas libraire, simplement commerçante-artisante d'une boutique de centre ville (existant depuis plus de 50 ans !!)

Je trouve que le retour des clients à donner lieu à de belles transformations...termes que je n'aurais pas employé...

Partir sur du e-commerce comme le CCIetc...me parait contradictoire sauf assoiffé de profit...et nous devons accompagner les clients pour que notre lisibilité soit dans nos vitrines, notre accueil...et rien de virtuel...en s'écartant volontairement de notre représentation en ligne.

C'était mon avis, bonne journée à tous
Bonjour,si seulement un auteur pas connu avait plus de chance de se faire connaitre. Mon livre qui a pour titre: comment j'ai commencé et arrêté le cannabis, se vend depuis août 2019. Mais que c'est compliqué de se faire connaitre, face aux écrivains de renom. Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce, ce serait vraiment sympa. Merci par avance.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.