Après le guide Michelin, la carte des régions du livre

Clément Solym - 21.04.2009

Zone 51 - Insolite - carte - livre - guide


Nous connaissions déjà l'incontournable Carte du tendre, nécessaire à l'apprenti romantique pour se repérer dans les méandres du chemin de l'amour.

Et bien sachez qu'il existe aussi une carte des länder du livre (on pourrait dire régions si on voulait transposer au modèle français).

C'est l'illustrateur allemand Alphons Woelfle qui l'a dessinée (en 1938). À quoi sert-elle ? À rien si ce n'est à stimuler l'imaginaire et faire sourire par quelques sous-entendus. Les circonstances de création de celle-ci ne sont pas connues.
 
Les germanophones avertis pourront en tirer toute la saveur, car oui, la carte est en allemand. Pour les autres, on précisera qu'elle est morcelée en six länder. On pourra citer la République des lecteurs (Leserrepublik sur la carte), les États-Unis des librairies (Vereinigte Buchhandelsstaaten) ou encore Poèsie (Poesia).

Bien que réalisée à la moitié du 20e siècle, l'illustrateur a souhaité lui donner une patine très 17e ou 18e siècle. Du meilleur effet ! Elle a été retrouvée par Paul K. (de BibliOdyssey) dans les archives numériques de la Bayerische Staatsbibliothek.