Art : Katsumi Haraka, architecte de villes de papier

Camille Cado - 25.08.2020

Zone 51 - Insolite - villes de papier art - paysage urbain papier - katsumi hayakawa art


Un paquet de feuilles et de la colle : il en faut parfois peu pour créer de grandes choses. Le kirigami, cet art japonais de la découpe de papier, permet de réaliser des sculptures avec un matériel restreint. Katsumi Haraka, basé au Japon, en est un adepte, et crée d’immenses paysages urbains.
 

Né en 1970, l’artiste japonais Katsumi Haraka est connu pour ses immenses sculptures de papiers sur le thème de la ville et de l’urbanisme. Ces dernières ont toutes été fabriquées à la main. Pour cela, il commence par construire des structures et des formes, avant de les découper minutieusement, puis de les assembler, avec de la colle. 

Une facilité d’exécution que l’on ne peut soupçonner face à des réalisations si complexes. Les compositions en 3D fourmillent d’éléments, représentant ainsi une certaine densité urbaine. Tel un architecte, Katsumi Haraka fait preuve d’une solide précision pour chaque constituant, offrant ainsi un résultat vibrant, en relief.

Le spectateur est libre d’interpréter ces œuvres : des gratte-ciels, des grues, des bidons-villes ou encore un plan des lignes de métro.

<

>



Certaines de ces sculptures sont également composées de couleurs primaires, et de matériaux métalliques, ce qui peut évoquer la carte mère d’un ordinateur. Et de symboliser le lien entre les nouvelles technologies et les villes modernes.
 

Le travail de Katsumi Haraka a été exposé à New York et au Texas en 2019, et récemment à Tokyo, au Japon. Pour découvrir d’autres de ses œuvres, c’est à cette adresse, ou sur le site de sa galerie.

Photographies : crédit Katsumi Haraka



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.