Arthur C. Clarke a achevé sa dernière Odyssée

Clément Solym - 19.03.2008

Zone 51 - Insolite - Arthur - Clarke - décès


Nous apprenons à l'instant de décès de Arthur C. Clarke, l'écrivain de science-fiction renommé, à l'âge de 90 ans. Hospitalisé depuis quelque temps déjà pour des problèmes respiratoires, il nous a quittés aujourd'hui, laissant de côté la chambre qu'il occupait dans le centre hospitalier Apollo, au Sri Lanka.

Il avait célébré son anniversaire peu de temps auparavant, émettant trois voeux dignes de son oeuvre. « J'ai toujours cru que nous ne sommes pas seuls dans cet univers. [Nous attendons juste] qu'ils nous appellent ou nous envoient un signe. [Hélas] nous ignorons quand cela pourrait arriver. J'espère simplement que ce sera plus tôt que tard. »

Toujours durant cette commémoration, il avait transmis ce qui passera peut-être pour son testament littéraire : « Parfois, je me demande comment j'aimerais que l'on se souvienne de moi. J'ai eu diverses carrières en tant qu'auteur, explorateur sous-marin ou adepte de la conquête spatiale. De tout cela, je crois que je préférerais rester en qualité d'auteur. »

Victime d'un syndrome post-polio, l'auteur de 2001 Odyssée de l'espace, s'il ne faut en citer qu'un, n'assistera donc pas à la remise du prix éponyme. Mais la récompense aura sûrement un autre goût pour le vainqueur...