Atwood fait la promo de son dernier roman avec une pièce de théâtre

Clément Solym - 19.08.2009

Zone 51 - Insolite - margaret - atwood - promotion


Pour assurer la promotion de son nouveau roman, The Year of the Flood (que l'on pourrait traduire par l'année du déluge), qui doit sortir le 08 septembre, Margaret Atwood, a eu une idée assez originale.

Elle a écrit une pièce, qui se situe dans l'univers de son dernier roman. Cette pièce est écrite pour trois acteurs et une chorale avec une musique originale du compositeur californien, Orville Stoeber. Avec ce spectacle, elle se déplacera dans six villes du Canada mais aussi, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Suède et en Allemagne.

L'écrivaine a déclaré : « C'est une chance de s'extirper de la structure traditionnelle de la promotion d'un livre » expliquant « J'ai senti que ce roman singulier méritait une présentation plus complexe ». Le roman se situe dans un monde dévasté par une pandémie, se focalisant sur un groupe de rescapés.

Et comme Margaret Atwood sait bien faire les choses, elle a décidé que les acteurs jouant dans sa pièce seraient des habitants de la ville où la représentation aura lieu. Ils seront donc différents à chaque étape. Tout cela pour « réduire l'empreinte de carbone de la distribution ».

Elle va même plus loin, chaque étape de la tournée canadienne se terminera par une collecte de fonds qui seront reversés soit au Community Harvest Working Group (pour le spectacle de Kingston) et à Nature Canada (pour les cinq autres villes).