Au Canada, adoptez votre chaton en librairie

Camille Cado - 28.01.2020

Zone 51 - Insolite - librairie insolite - librairie chats - otis & clementine’s books coffee


Des livres, du café et un fauteuil confortable, que demander de plus ? Peut-être, un de ces petits animaux à quatre pattes et dont le ronronnement viendrait bercer les lectures. Dans cette librairie située dans la commune de Upper Tantallon, en Nouvelle-Écosse (Canada), les clients sont accueillis par des chats, qui ont totalement pris possession des lieux.
 

Chez Otis et Clementine's Books And Coffee, des livres bien sûr, mais aussi des boissons chaudes et des résidents un peu particuliers... Si Ellen Helmke a ouvert son magasin il y a presque 9 ans, ce n'est que l'année dernière qu'elle a eu l'idée d'utiliser l'espace de sa librairie pour héberger des chats, en attendant leur adoption. Une initiative que la gérante compte bien garder indéfiniment.

« Au départ je me suis dit que ce serait amusant et je pensais que la clientèle apprécierait » se souvient-elle. « Mais je ne m'attendais pas à ce que cela s'avère si populaire ! » 

Les chats viennent de l'agence de protection et de secours des animaux de la province (la SPCA) et sont temporairement placés dans des foyers d'accueil comme la librairie de Helmke jusqu'à ce qu'ils soient adoptés. Le temps de résidence est souvent assez court car les petites bêtes ne tardent jamais très longtemps à trouver une famille.

Pour le moment, 30 chats ont réussi à quitter la librairie pour un vrai foyer. « Nous avons un taux d'adoption de 100%, ce qui est fantastique » a-t-elle poursuivi. 

Une jolie initiative où chacun y trouve son compte, libraire comme félin. Si pour la boutique, accueillir des chats est une plus-value pour se distinguer et ainsi attirer de nouveaux clients, pour les chats, cela leur permet d'avoir un premier contact avec des humains, de façon à être plus rapidement et facilement adoptés.
 

Ces petits compagnons à quatre pattes se déplacent librement dans la boutique : « Ils sautent sur des piles de livres, s'assoient sur les genoux des gens ou sur leur épaule. Ils dirigent complètement l'endroit » raconte la gérante. Des bacs à litière et des gamelles sont ainsi installés dans l'arrière-boutique. 
 

Et si certains clients se déplacent spécifiquement pour voir les chats, « d'autres se contentent de regarder les ouvrages et les découvrent au fur et à mesure. » « Je suis tellement heureuse de rendre mes clients joyeux quand ils entrent et qu'ils sont tout simplement ravis de découvrir un chaton auquel ils ne s'attendaient pas… C'est incroyable et ça me fait plaisir de venir travailler » affirme-t-elle.

via CBC, Global News



Commentaires
c est trop bien et trop mignon

mais on ne peux pas adopoter depuis la France
Ils devraient faire la même chose au Québec ! Quelle merveilleuse idée ! Félicitations !
Olala qu'est ce que c'est choupi... Je connaissais les bars à chat mais pas encore sous cette forme LOL
Quelle bonne idée inspirante. :-
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.