Au Japon on 'sang' bien votre personnalité selon le groupe

Clément Solym - 05.02.2009

Zone 51 - Insolite - Japon - sang - rhesus


L'entrée en matière peut choquer, mais pas au Japon : du célèbre 'Vous habitez chez vos parents ?', les habitants de l'archipel sont passés au 'C'est quoi ton groupe sanguin ?' D'où vient cette tendance ? On l'ignore, mais dans le top 10 des meilleures ventes de livres, quatre traitent des relations entre le groupe sanguin et la personnalité.

Pour l'éditeur d'un de ces ouvrages, Bungeisha, qui a décliné les quatre groupes en ouvrage avec un titre éloquent : B, O, A et AB, les ventes cumulées atteignent les 5 millions d'exemplaires. Pour le rédacteur en chef, c'est simple : les livres sonnent juste et résonnent dans l'esprit des lecteurs qui s'y retrouvent. Ainsi Rh A est sensible, mais perfectionniste, RH B sera excentrique, mais égoïste, Rh O curieux, généreux, mais têtu, quant à l’AB, mystérieux et imprévisible...

Une sorte d'horoscope sanguin ? Oui, mais personne ne s'en soucie... Même les politiques sont étudiés en fonction de cette cartographie de l'hémoglobine, véritable guide culinaire hématique pour vampire. Des produits dérivés sur la console de Nintendo, la DS, ou autres sont même apparus. Pire, les recrutements en entreprise se font désormais sur cette base irrationnelle, malgré les avertissements du ministère.

La tendance est devenue plus que mode, et le professeur Satoru Kikuchi déplore cette attitude, qui relève de « l'imposture scientifique ». Une sorte de racisme sanguin alors que les protéines contenues dans le sang ne sauraient avoir aucune incidence sur notre psychologie explique-t-il.

Car l'idée ne date toutefois pas d'hier : on décèle quelques taches dans l'idéologie nazie, que le gouvernement militaire japonais avait adoptée dans les années 30. Une résurgence, en comme. Jusqu'aux années 70, où il refait surface, toujours avec le même intérêt. En dépit de la dernière ligne du livre qui explique : « Votre personnalité, après tout, c'est vous qui en faites ce que vous voulez. », il semble bien que le mal soit transmissible.

Et pas par le sang...