Auteurs en cuisine : le pudding au citron de Sylvia Plath

Antoine Oury - 23.12.2019

Zone 51 - Chez Wam - Sylvia Plath recette - pudding citron recette - citron Sylvia Plath


Pendant les fêtes de fin d'année, ActuaLitté vous propose quelques recettes testées et approuvées par des auteurs de tous les genres et de toutes les époques. Sylvia Plath, poétesse américaine, auteure de La Cloche de détresse (1963), trouvait un plaisir immense à cuisiner, et même à découvrir des recettes insoupçonnées dans différents livres de cuisine. L'occasion de tester une de ses favorites, celle du pudding au citron.



Parmi les ouvrages préférés de Sylvia Plath, en effet, un livre de cuisine, intitulé The Joy of Cooking, tout simplement (Le plaisir de cuisiner), par Irma Rombauer. Plath appréciait particulièrement l'art culinaire, même si, plus largement, concilier les tâches domestiques et la vie créative d'une poétesse représentait pour elle un véritable défi. « Comme j'aime cuisiner ! » s'exclame toutefois l'auteure dans un de ses journaux intimes.
 

Le pudding au citron, par Sylvia Plath


Ingrédients :

15 g de beurre doux
150 g de sucre en poudre
35 g de farine
1 zeste de citron
245 ml de lait ribot
60 ml de jus de citron
3 jaunes d'oeuf
4 blancs d'oeuf
Une pincée de sel
Du sucre glace et des baies, si besoin, pour la garniture

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer 6 ramequins et les tapisser légèrement de sucre en poudre. Les disposer dans un plat à gratin.

Dans un bol, mélanger le reste du sucre en poudre, la farine et le zeste de citron.

Dans un autre récipient, mélanger le lait ribot, le jus de citron et les jaunes d'œuf. Mélanger le contenu des deux récipients.

Battre les blancs en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes, avec une pincée de sel, avant de les mélanger au reste de la préparation, délicatement. Verser le tout dans les ramequins.

Remplir le plat à gratin d'eau chaude jusqu'à ce que le niveau atteigne environ la moitié des ramequins. Recouvrir de papier aluminium.

Faire cuire environ 20 minutes. Enlever le papier d'aluminium puis remettre au four 20 minutes ou jusqu'à ce que les puddings soient dorés et fermes. Laisser refroidir 15 minutes puis présenter sur des assiettes avant d'ajouter la garniture, si besoin.


Retrouver d'autres recettes suggérées par des auteurs du monde entier


Commentaires
Si c'est une sale blague à la Charlie Hebdo faites en sorte que ça se voit un minimum. Sinon, publier quoi que ce soit sur Silvia Plath dans sa cuisine, et sur ce petit ton guilleret, c'est affligeant...
La cuisine est un art que ne dédaignaient pas Balzac, Toulouse-Lautrec, Alexandre Dumas, Simenon et autres...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.