Autodafé : une mère veut brûler un livre montrant les suicides d'un lapin

Clément Solym - 21.10.2008

Zone 51 - Insolite - autodafé - livre - suicide


Le livre des suicides de Bunny n'a clairement pas plu à la maman d'un enfant de 13 ans qui a emprunté ce livre à la bibliothèque de son école : elle a clairement dit qu'elle comptait le brûler.

Le lapin se suicide : il ira en enfer !

« J'y ai vu de pauvres lapins passer des broyeurs de viande, des gens qui se jettent sur eux et les massacrent, des nazis avec leur casque qui tirent sur un lapin. Ce n'est pas un livre pour enfant. Je ne pense même pas que ce soit un livre pour les adultes. Il n'est pas OK », estime-t-elle.


Et de conclure qu'à la bibliothèque, « ils ne sont pas prêts d'obtenir le retour de ce livre ». Écrit par Andy Riley, il s'agit en somme d'un livre mettant en scène les différentes tentatives de suicide d'un lapin, sous forme de BD. Taffey Anderson, la maman choquée, originaire de l'Orégon, a également expliqué qu'elle solliciterait l'avis d'autres personnes pour corroborer son opinion.

Priver l'enfant d'emprunt de livres ?

En face, Julie Knoedler, la principale du collège, a tenté de faire entendre raison à la mère. Si elle conserve, ou brûle le livre, elle en sera de sa poche pour son rachat, 13 $, et si elle ne paye pas, son fils sera interdit d'emprunt de livres. Une situation clairement déplorable, puisque l'enfant semble très intéressé par les livres et qu'il en prend régulièrement.


Réponse de Taffey : « Le suicide lui-même n'est pas un sujet pour les enfants en collège. Les adultes, oui, je suppose que si vous êtes cinglés, on peut le lire, mais pas les enfants. » De mieux en mieux. Selon la principale, c'est la première fois que le livre fait l'objet d'une plainte...

Toutes les planches sont visibles à cette adresse.