Avec Diana, Giscard veut-il contrer les mémoire de Chirac ?

Clément Solym - 22.09.2009

Zone 51 - Insolite - Diana - Giscard - contrer


« Les immenses yeux bleus » de la princesse Lady Diana auraient vrillé le coeur du président Giscard d'Estaing. Car non, pour une fois, ce ne sont pas les amours de Nicolas avec Carla Brownies qui font la Une des journaux. Dans un ouvrage à paraître aux éditions XO le 1er octobre, VGE raconte en effet une relation d'amour avec une princesse britannique au cours des années 80.

Le monde entier pouffe, mais... quelle réaction dans la presse anglaise, si prompte à dégainer son couteau pour trancher dans le lard des froggies d'en face ? C'est le Times qui tire le premier et offre une piste particulièrement intéressante pour comprendre cette histoire.

Car, qui sort prochainement, avec ou sans cigarette sur la couverture, ses mémoires ? Qui vient d'être élu chouchou des Français avec 76 % d'opinion favorable ? Qui... qui... qui... Chi... chi... chi... Eh oui : les mémoires du président Chirac sortent prochainement et à quelques jours d'intervalles de cette romance orchestrée par VGE, dans un ouvrage plus ou moins inspiré de faits, plus ou moins réels.

Or les deux hommes, pas même besoin d'être élève de 1re année de Science-Po pour l'envisager, ne sont pas spécialement en bons termes : en 1981, Chirac va clairement empêcher la réélection de Giscard, et se retrouvera face à Mitterrand, le Tonton, au second tour. Une vieille rancoeur qui ne serait toujours pas passée ? Et que, par un coup d'éclat éditorial, VGE tenterait de laver ?

Sacrés rosbifs...

Sur France Inter, Bruno Duvic durant sa revue de presse propose une contre-offensive à Jacques Chirac : raconter sa sulfureuse et passionnelle liaison avec... Camilla.