Avec Gartenkultur la nature l'emporte sur les livres

Clément Solym - 30.04.2010

Zone 51 - Insolite - livre - pot - bonsaï


Qui ne s'est pas demandé un jour, après une lecture éprouvante, mais que vais-je bien pouvoir faire de ce mauvais livre ? Le jeter ? Non quelle horreur ! le livre a beau être mauvais, il reste un livre et mérite d'être respecté. Le donner à un ami ou plutôt un ennemi ? Encore faudrait-il détester suffisamment une personne pour s'adonner à une telle bassesse.


Alors quoi ? Ce livre ne peut décemment pas rester sur l'étagère de la bibliothèque entre Corneille et Descartes... He bien les Italiens de Gartenkultur (oui ça sonne très allemand pour un projet italien) ont trouvé la solution. Un retour à la nature, non pas en tant que compost hein, mais en tant que support pour un petit arbre (style bonsaï) ou une petite plante.

Ils vont même plus loin en déclarant : « Où la nature crée [les arbres], l'homme écrit [les livres]. Jusqu'à aujourd'hui. Gartenkultur remodèle le dictat de la 'victoire sur la nature' en 'victoire De La nature' ».


Bon, on pourra aussi, fabriquer son pot/livre soi-même pour se débarrasser d'épais volumes un peu trop encombrants. Il faudra tout de même s'assurer de ne pas planter une plante qui a besoin de beaucoup d'espace et qui va beaucoup grandir...