Bartleby préférerait ne pas vous dire : les ebooks du Seuil sur iPad

Clément Solym - 12.05.2010

Zone 51 - Bartelby - livres - numériques - accord


Il paraît que nous sommes perdus. Et qu'en ces temps troublés où l'industrie du livre a les yeux rivés sur le lancement de l'iPad en France - le 28 mai - la presse s'inquiète.

Ben non, elle ne s'inquiète pas, la presse. À vrai dire, elle ne fait part que des nouvelles, la presse. Les bonnes, les moins bonnes, les mauvaises... juste les nouvelles, quoi.

Mais d'un autre côté, la presse qui s'intéresse à la sortie de l'iPad, à la lecture numérique, aux ebooks, à l'iBookstore, aux accords possibles passés entre éditeurs et Apple... ben cette presse-là, forcément, elle aimerait bien savoir.

D'un autre côté, elle sait. Toute la communication est entre les mains d'Apple US. Même pas la peine d'aller chercher chez Apple France.

Alors à tout hasard, cette presse-là (et tiens, oui, c'est vrai, nous en faisons partie...), elle envoie de temps à autre des signaux, juste pour savoir ce qu'il en est, côté éditeurs français...

Eh bien là, on vient de nous répondre. Ça va aller vite.

Le Seuil sur iBooks ? Pas pour maintenant.

Fulgurant, non ?

Vraiment à se demander ce que l'on trouvera en matière de livres numériques français sur cette maudite plateforme.

Bartleby, en direct des quais de Seine, avec une grosse pierre dans les mains, rattachée à une corde, laquelle fait un noeud coulant autour de son cou...