Bed & Breakfast littéraire en Toscane : des livres sous l'oreiller

Nicolas Gary - 18.11.2015

Zone 51 - Insolite - Toscane littérature - bed breakfast - livres oreiller


Si l’envie de se réfugier dans une ambiance réconfortante se fait sentir, il existe un Bed & Breakfast particulièrement accueillant en Italie. Situé au cœur de la Toscane, Al SognaLibro propose un modèle d’hébergement bien connu, lié à un bookcrossing spécifique. Les clients qui vont une réservation découvriront un livre posé sur leur oreiller...

 

 

 

Al SognaLibro se trouve dans la commune de Maremme, presque sur les bords de la mer Tyrrhénienne – région où se trouvent également Pise et Florence, juste pour donner du goût. Le B&B est installé dans une maison des années 20 entièrement rénovée, avec un jardin privatif, et en quelques pas, on se retrouvera dans le centre historique de Grosseto. 

 

Mais Al Sognalibro revendique également la particularité d’être un B&B littéraire. Tout d’abord, parce que l’on trouvera un livre dans son lit. Il ne sera possible de le conserver qu’à condition d’être poli et dire bonjour aux nouveaux clients. Et d'en laisser un autre, pour le prochain client. Un bookcrossing qui permettra de faire circuler les livres et les lectures, tout en alimentant la bonne humeur dans les lieux. 

 

Ensuite, il propose trois chambres dont l’ambiance a été revisitée pour parcourir trois univers bien spécifiques d’écrivains. 

 

Ainsi, on découvrira l’espace Il Gattopardo, inspiré du roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (traduit en français par Le Guépard), paru à titre posthume en 1958 et gratifié du prix Strega. Il raconte l’histoire de la Sicile, dans sa transition révolutionnaire. En 1959, le Seuil publiera une première traduction de Fanette Pézard, puis de Jean-Paul Manganaro, en 2007. 

 

En 1860, une aristocratie décadente et appauvrie, sourde aux bouleversements du monde, règne encore sur la Sicile. Mais le débarquement des troupes de Garibaldi amorce le renversement d’un ordre social séculaire. Conscient de la menace qui pèse sur les siens, le prince de Salina se résigne à accepter l’union de son neveu Tancrède avec la belle Angélique, fille d’un parvenu. Ultime concession qui signe la défaite du Guépard, le blason des Salina...

 

Les deux autres univers sont peut-être plus connus encore : Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Chaque chambre est ainsi décorée pour reproduire les mondes des auteurs. Amour, rêverie fantasmée ou cadre historique, tout est à découvrir entre 25 et 35 €. 

 

Et voici l’entretien réalisé avec Paolo Origlio, son fondateur, qui a décidé de quitter Milan en 2012, pour trouver quelque chose de plus calme...