Belgique : faire tomber les livres à la chaîne, pour mieux les relever

Nicolas Gary - 06.11.2013

Zone 51 - Insolite - dominos - livres - chaîne


A l'occasion de la Foire du livre d'Anvers, vient d'être démontrée la supériorité du livre papier sur le livre numérique, quand il s'agit d'être le centre d'une attraction ubuesque. Depuis un moment, l'objet sert aux farces les plus diverses, et très souvent, c'est en le changeant en domino que les facétieux apprécient de jouer.

 

Avec un nombre saisissant de 4845 livres posés les uns à côté des autres, les organisateurs de la Foire d'Anvers sont parvenus à battre le record de 2850 livres, détenu par l'Afrique du Sud. Entre les 4 et 5 novembre, les volontaires de l'association Boek.be, qui se charge de promouvoir livre et lecture, ont travaillé à cette chaîne de 614 mètres. 

 

Mais voilà : les gaillards envisageaient un record à dépasser de 5500 livres, et ils avaient promis de recommencer avec 5005 bouquins cette semaine. Malheureusement, cette fois, ils n'auront pas eu la veine de leur première tentative. 

 

Reste que leur performance les fera entrer dans le Livre des Records, avec une note esthétique particulière, puisque les mots Foire, Livre et Lire, ont été écrits à mesure que les livres tombaient. Écrit en néerlandais, bien entendu. On imagine à peine la patience qu'il aura fallu aux 40 volontaires pour arriver à ce petit prodige.

 

À travers cette action, la Foire du livre d'Anvers souhaitait attirer l'attention de l'importance du livre dans notre société. « Nous avons voulu rendre hommage au livre de façon ludique. Nous ne recommencerons sans doute pas l'année prochaine, mais je ne pense pas que le record soit battu d'ici peu », explique le commissaire de la Foire.

 

La vidéo de l'exploit en suivant :