Berlin envoie la littérature dans les cordes : La Littérature sur le Ring

La rédaction - 07.02.2015

Zone 51 - Insolite - berlin - défi littéraire - marathon


Il y a de cela quelques semaines, l'association franco-allemande „Un Zèbre sur la langue“ a lancé une idée un peu folle : celle d'un défi littéraire d'un genre particulier. Le samedi 7 février 2015 à midi, plusieurs auteurs de différentes nationalités seront invités à écrire — aucune obligation quant au genre ou à la forme — pendant 24 heures. Jusqu'ici, rien de particulièrement étonnant, mais les choses se compliquent. Car il ne s'agira pas d'écrire dans le confort d'un appartement chauffé ou d'un bureau sous-loué...

 


 

 

Il faudra le faire dans un transport en commun: la légendaire ligne de S-Bahn (sorte de RER) qui fait le tour de Berlin en 60 minutes : la RingBahn. Le titre du marathon n'a pas été choisi au hasard.

 

Les auteurs (combattants ?) qui ont répondu à l'appel sont Nicolas Ancion (B), Neil Jomunsi (FR), Nicoletta Grillo (IT), Robert Klages (D), Nikita Afanasjew (D), Amélie Vrla (FR) et Patrick Weh Weiland (D). Des invités surprises participeront aussi au voyage (performer, photographe, dessinateurs, autres auteurs...) et partageront leurs impressions et leurs inspirations au cours de la journée.

 

On pourra converser directement avec les sept auteurs depuis n'importe où grâce aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc) ou encore sur Ninjacat (room : "ringbahn"). En priant pour qu'ils ne s'endorment pas en chemin (on imagine le coup de mou des quatre heures du matin) et que la connexion 3G tienne elle aussi le choc. 

 

Les textes seront écrits en allemand, en français et en italien et pourront être découverts en direct sur le site du projet (ou ici pour la version allemande, www.letteraturasulring.wordpress.compour la version italienne). 

 

Les textes produits pendant ces 24 heures d'écriture seront accessibles gratuitement sur le site pendant le temps de la performance, mis à jour en temps réel, puis encore pendant au moins un mois. 

 

Pour les personnes vivant sur place de l'autre côté du Rhin, il sera possible de rencontrer les auteurs pendant le défi en se rendant le 7 février à 17h30 au Café Monelli (Greifenhagener Str. 53, Berlin). « La littérature sur le Ring » est un projet de l'association culturelle franco-allemande « Un Zèbre sur la langue », conçu et organisé par Myriam Louviot, Béatrice Nicolas et Barbara Bernardi.

 

Les auteurs sont bien sûr invités à retirer leurs gants de boxe avant de taper sur leurs claviers pour nous asséner leurs uppercuts.