Bibliobus A47 : Mexico à livre ouvert

Clément Solym - 17.07.2012

Zone 51 - Insolite - A47 - livre - Alumnos47


Alumnos47 est une fondation d'Art contemporain mexicaine qui se consacre à la gestion culturelle, à la promotion, à la diffusion de l'éducation artistique à travers divers programmes. Elle présente aujourd'hui sa dernière création : le bibliobus A47, une bibliothèque mobile qui parcourt le Mexique.


La fondation lance l'expérience et expérimente son nouveau modèle A47 Mobile Library dans les rues de Mexico. Loin des anciens clichés des « bibliobus » un peu salis et étroits, la création d'Alumnos47 est un véritable bijou designé. L'espace est vaste : une surface modulable de 20m2 accueille le public avec une disposition d'étagères qui proposent plus de 1200 volumes. La nouvelle collection d'ouvrages s'axe principalement sur des pratiques artistiques contemporaines, visant ainsi à créer à long terme un musée d'art contemporain.

 

 

 

 

 

Cet ancien camion de marchandise reconverti en espace culturel permet de consulter les livres sur place ou de les emprunter. Mais bien plus qu'une bibliothèque exceptionnellement fournie, le bibliobus A47 peut se transformer pour accueillir des expositions, des lectures, des performances. Equipé d'étages hydrauliques, des plateformes peuvent surgir du sol afin de créer une scène.

 

«  Le camion est un forum qui peut être utilisé comme un lieu pour un nombre infini d'activités: présentations de livres, ciné-clubs, des lectures de poésie, des ateliers, ainsi que la possibilité de consulter des fonds bibliographiques. Il y a des lectures de contes et des séances de dessin pour les enfants, tandis que pour les adultes, il y a un accès à l'historiographie et à l'histoire de la colonie », annonce The Digital Reader.