Bic part à la recherche de la typographie universelle

Antoine Oury - 12.06.2014

Zone 51 - Insolite - stylos BIC - HTML5 - typographie universelle


On en a tous usé, des stylos cristal Bic, au point que cet outil scriptural a pas mal influencé notre écriture - ou le dessin, pour les illustrateurs. La marque a décidé de proposer sur le Web une expérience interactive, à base d'HTML5, pour déterminer l'aspect de la typographie universelle. Celle-ci est générée à partir de lettres majuscules tracées par des dizaines de milliers de contributeurs.

 


Les tracés superposés forment la police « universelle »

 

 

42 pays ont déjà été mis à contribution pour obtenir la typo universelle, avec un stylo Bic en tour de Babel : plus de 112.000 lettres ont été retracées à ce jour. Ce qui n'est pas énorme, lorsque l'on se sait que 100 milliards de stylos Bic ont déjà été fabriqués à ce jour, comme le rappelle avec orgueil la marque.

 

L'expérience est très simple, et peut être réalisée de manière entièrement anonyme : une connexion sur le site Universal Typeface Experiment, et le site proposera au minimum trois lettres à tracer. Mieux vaut tenter l'expérience sur un dispositif tactile, toutefois, plutôt que sur un ordinateur. L'idéal serait même de s'y prêter à l'aide d'un stylet, pour encore un peu plus de précision.

 

Une fois l'exercice d'écriture effectué, Bic partage la police universelle créée à l'aide des contributions. Elle s'appelle « The Quick Fox Brown », en référence à la formule « The quick brown fox jumps over the lazy dog » (le renard brun agile saute par-dessus le chien paresseux), un pangramme anglais utilisant toutes les lettres de l'alphabet.

 

(via Graphism)