Bienvenue au club de lecture de Lisa Simpson

Nicolas Gary - 01.07.2016

Zone 51 - Insolite - Lisa Simpson livres - club lecture conseils - conseil livres Lisa Simpson


En total décalage avec sa famille, Lisa Simpson est une petite fille de huit ans, particulièrement précoce. Au fil des 27 saisons – et la 28e débutera le 25 septembre prochain – on l’a souvent vue accompagnée de livres. Refuge précieux et camarades fidèles, ils lui procurent l’occasion d’échapper à une famille un brin tordue. Fort logiquement, les livres de Lisa ne pouvaient que faire l’objet d’un club de lectures...

 

 

 

Une première tentative de lister les œuvres que Lisa parcourt avait vu le jour sur le réseau de lecteurs Goodreads. Une compilation de 63 ouvrages était proposée, plutôt complète : Tom Wolfe, J.K. Rowling, Jonathan Franzen, Astrid Lindgren ou encore Jane Austen, les références sont nombreuses et variées.

 

Il est vrai que Lisa a plus de chances avec les livres qu’avec ses petits amis : quand on brosse le tableau des Nelson, Ralph ou encore Milhouse, on se dit qu’elle a le don de s’intéresser aux outsiders – voire aux francs loosers de la série. Mais pour les livres, difficile de lui en remontrer.

 

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ses choix n’ont pas grand-chose de commun avec les centres d’intérêts d’une fillette de son âge. Au moins, le réconfort est assuré... Et c'est certainement ce qui la rend si attachante, dans cette famille de dingues.

 

Cette fois, c’est dans un Tumblr que l’on retrouve, en images, tous ces instants que Lisa passe avec un livre dans les mains. Le Lisa Simpson Book Club réunit ainsi les photos qu’envoient les utilisateurs, plutôt anecdotique, mais propose aussi sa propre liste – moins complète, au demeurant, que celle de Goodreads.

 

 

 

On pourra toutefois ajouter les aventures de Tintin, ou encore celles d’Astérix : se dire que Hergé et Goscinny/Uderzo occupent une place de choix dans son temps de lecture n’est probablement pas pour déplaire.