Bloomsday : un marathon de 30 heures pour lire Ulysse à voix haute

Antoine Oury - 16.06.2020

Zone 51 - Insolite - ulysse james joyce - bloomsday james joyce - bloomsday irlande


Ce mardi 16 juin, l'Irlande célèbre son auteur le plus fameux et le plus controversé, James Joyce. Le Bloomsday, jour dédié à l'auteur et à son œuvre la plus célèbre Ulysse, qui porte le nom de Léopold Bloom, son personnage principal, voit Dublin et le reste du pays s'investir dans une grande fête littéraire. Raidió Teilifís Éireann, radio du service public irlandais, diffuse à cette occasion un marathon de 30 heures, pour lire l'intégralité d'Ulysse.



Chaque année, le Bloomsday marque un moment fort en Irlande, riche de festivités et de célébrations d'une œuvre littéraire majeure, publiée pour la première fois en 1922 par la fameuse librairie Shakespeare and Company. Tout l'ouvrage se déroule sur le temps d'une journée, et suit le protagoniste Léopold Bloom dans sa déambulation, à Dublin.

Ce faisant, le personnage traverse des lieux incontournables de la ville : O'Connell Bridge, Grafton Street, la bibliothèque nationale, le cimetière de Glasnevin ou encore le pub Davy Byrne sur Duke Street. Aussi, depuis 1954, les amateurs de littérature ont à cœur de se réunir, de se déguiser et de parcourir la capitale pour recréer des scènes du roman.

Cette année, forcément, les festivités seront un peu moins chaleureuses et se dérouleront au format numérique, souligne le Tourisme irlandais : « Le Bloomsday Festival de cette année sera numérique et extrêmement différent, mais il ne perdra rien de son inspiration et offrira un parcours de découverte en ligne à travers le Dublin de Joyce et les lieux immortalisés dans Ulysse », indique-t-on.

Parmi les initiatives en ligne, signalons le « #Bloomsday2020 Readings and Songs », sur la chaine YouTube du Centre James Joyce, à partir de 20h, ce 16 juin. Au programme, lectures, conférences, films, recettes, conseils de mode, poésie, théâtre, musique...
 

Une lecture marathon


Raidió Teilifís Éireann (RTÉ), radio du service public irlandais, proposera de son côté une lecture à voix haute en forme de marathon pour diffuser l'intégralité du roman Ulysse, en 30 heures de programme. Le programme diffusé a été enregistré en 1982, produit par Marcus McDonald et dirigé par William Styles, avec les voix des acteurs de l'époque de la RTÉ.
 
Cette rediffusion d'une lecture historique a commencé ce 16 juin à 8 heures, et poursuivra jusqu'au mercredi 17 juin, à 13h45.

Il est aussi possible d'écouter cette lecture sous la forme d'épisodes audio à la demande, à cette adresse.



via Irish Post


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.