BookNode : le réseau social de la lecture, spécialiste du plagiat

Clément Solym - 27.07.2011

Zone 51 - Insolite - plagiat - informations - figaro


Le réseau social Booknode, nous n'avions jamais eu l'occasion de l'évoquer. Probablement par manque de temps, et parce qu'en dépit de nos efforts, difficile d'être omniprésent, même sur la toile. Eh bien, corrigeons le tir et voyons donc ce que peut offrir Booknode.

Ou plutôt, passons directement au plat de résistance. Parce que le morceau est gros.

Le 19 juillet, ActuaLitté, ainsi que d'autres médias, annonçait le décès de Georges Condominas.

Voici comment commençait notre texte :

 

L'ethnologue français Georges Condominas est décédé à l’âge de 90 ans, le 17 juillet à Paris à l'hôpital Broca, à la suite d’un infarctus.

Georges Condminas est né en 1921 à Haiphong au Vietnam d’un père français et d’une mère métisse portugo-sino-vietnamienne. Il fut un grand spécialiste de l’Asie du Sud-Est, célèbre pour ses études sur les différentes ethnies de cette région du monde, notamment au Vietnam et au Cambodge.

Et voici comment Booknode évoque cette disparition :

 

 

L’ethnologue français Georges Condominas est décédé à l’âge de 90 ans, le 17 juillet à Paris à l’hôpital Broca, à la suite d’un infarctus.

Georges Condminas est né en 1921 à Haiphong au Vietnam d’un père français et d’une mère métisse portugo-sino-vietnamienne. Il fut un grand spécialiste de l’Asie du Sud-Est, célèbre pour ses études sur les différentes ethnies de cette région du monde, notamment au Vietnam et au Cambodge.

Le titre, Décès de Georges Condominas, le « Proust de l’ethnologie », nous avait légèrement mis la puce à l'oreille. D'autant plus que l'article avait été publié sur ActuaLitté une journée avant. Mais c'est en grattant sous le vernis du réseau social que nous avons compris comment fonctionne la machine.

Ainsi, pour « Tintin de Spielberg : La première vraie bande-annonce » on découvrira de troublantes ressemblances entre le sujet de Booknode et celui de Staragora, pour le coup publié 3 jours auparavant.

Voyez plutôt :

 

 

Découvrez la première bande-annonce de Tintin et le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg.
Tintin et le Secret de la Licorne sortira le 26 Octobre 2011 en France. En attendant, le buzz autour du film frémit gentiment de plus en plus...

Après deux premiers trailers bien énigmatiques, Steven Spielberg dévoile enfin une bande-annonce consistante où l'on découvre vraiment le résultat de son adaptation de la célèbre bande-dessinée d'Hergé. (version
Staragora)

À confronter à :

 

 

Découvrez la première bande-annonce de Tintin et le Secret de la Licorne réalisé par Steven Spielberg et produit par Peter Jackson.
Ce premier épisode est inspiré des albums Le secret de la Licorne, Le trésor de Rackham le rouge et Le crabe aux pinces d’or.

Tintin et le Secret de la Licorne sortira le 26 Octobre 2011 en France.

Après deux premiers trailers bien énigmatiques, Steven Spielberg dévoile enfin une bande-annonce consistante où l’on découvre vraiment le résultat de son adaptation de la célèbre bande dessinée d’Hergé. (version
Booknode)


La liste est longue...

Oh, que l'on se rassure : le Figaro y passe également, ainsi que Cyberpresse et même Livres Hebdo, qui se font joyeusement pomper, sans qu'aucun lien ne source ni ne révèle la filiation de l'information.

Chose incompréhensible car manifestement, le site sait faire des liens renvoyant vers des publications d'autres sites. Pour preuve, le jeu concours que nous avions lancé avec Les Nuls.

Bon, un copier-coller en bonne et due forme, effectivement, mais le lecteur aura compris que chez Booknode, on maîtrise effectivement les raccourcis-claviers... Ctrl+C/Ctrl+V...

 

 

 


Contacté à plusieurs reprises, BookNode, pas plus que son responsable éditorial, Virgile Resende, n'a pris le temps de nous répondre...


Mise à jour du 27 /07 :
Voici la réponse qui nous est parvenue de Virgile Resende.

 

 

 

J'ai pris connaissance de l'article que vous avez publié hier à propos de notre site ainsi que des deux mails que vous m'avez envoyé lundi.

Des actions avaient déjà été prises sur le sujet afin de contrôler ce que les membres ajoutaient comme news sur booknode,mais à l'évidence les règlements internes n'ont pas été appliqués, peu importe la raison.

Nous sommes en accord complet avec votre philosophie sur le sujet des copier/coller, et nous allons non seulement corriger les articles que vous citez, mais également renforcer le contrôle de chaque nouvel article paraissant sur booknode.

On vous présente donc nos excuses pour ce mauvais comportement de booknode.