Books Food : au restaurant, qui dort dîne, mais qui dîne lit

Cécile Mazin - 10.06.2013

Zone 51 - Insolite - restaurant - livres - repas


On connaît la mode, outre-Atlantique, des restaurants qui offrent une formule ‘Mangez tout ce que vous pouvez'. Mais on n'avait pas encore entendu parler d'un restaurateur soucieux de régaler ses clients avec une nourriture tout à la fois terrestre et spirituelle. Eh bien Food and Books l'a fait. C'est à Union, dans le Connecticut : pour chaque repas, le client peut repartir avec trois livres gratuits.

 

 

 

 

 

Son propriétaire originel, Martin Doyle, avait commencé, dans le milieu des années 80, à offrir à ses convives des livres, quand ils venaient dîner chez lui. Un moyen simple pour vider sa maison, passablement encombrée. Et puis, Martin a pris sa retraite, et en 93, Karen et Art Murdock reprennent l'affaire, et finalement transforment en tradition, ce qui n'était qu'un moyen de se débarrasser des livres, explique Yankee magazine.

 

Tous les livres exposés sont gratuits, et les clients qui achèvent leur repas peuvent ainsi repartir avec sous le bras, jusqu'à trois ouvrages, à chaque fois qu'ils viennent. Les ouvrages proviennent de partout, et plus de 100.000 livres leur sont donnés chaque année. Avec une nuance : tous les livres ne peuvent pas être proposés, même gratuitement, explique la patronne. Et pour cause : certains des ouvrages qu'on leur donne ne servirait pas même à allumer le feu d'une cheminée, tant ils sont abîmés

 

Depuis que les repreneurs sont aux commandes, ce sont 2 millions de livres qui ont été donnés aux gens de passage, au point que le restaurant est devenu non seulement un petit paradis pour les lecteurs, mais surtout une véritable légende. Les propriétaires encouragent même les clients à rester un moment, offrant une tasse de café ou une part de tarte, pour qu'ils puissent profiter des premières pages de leur livre.