Bookster : et si on affichait nos livres sur les murs ?

Julie Torterolo - 08.09.2015

Zone 51 - Insolite - Bookster - Maartin - poster


On cherche à faire rentrer nos livres dans nos poches, à les glisser dans nos sacs, et même à les transporter sous forme numérique. Et si on les affichait sur un mur ? L’agence de communication culturelle Maartin s’est lancée dans le pari du livre au format poster. Dénommée le bookster, l’affiche propose plusieurs classiques de la littérature... à accrocher ou à encadrer. La littérature fait bel et bien le mur. 

 

Illustration tirée de la page Facebook Bookster

 

 

À mi-chemin entre le design et la littérature, le Bookster n’est autre qu’un livre au format… poster. Cette œuvre d’un nouveau genre a été créée par l’agence de communication culturelle parisienne Maartin. « L’idée est née de l’alliance d’un graphiste et d’un amoureux du livre », explique l'agence Maartin à ActuaLitté.

 

Les textes entiers des œuvres classiques de la littérature se muent alors au format A1. « Nous prenons uniquement des classiques de la littérature. Chacun a eu une histoire avec l’œuvre. L’afficher permet alors de reparcourir des passages ou simplement montrer son attachement au livre », nous rapporte l'agence. 

 

Pour ce qui est de l’aspect technique, « seules les œuvres libres de droits » sont transformées en poster. L’autre contrainte est alors, assez logiquement, que l’œuvre tienne sur la page. La typographie « Le Minuscule » de Thomas Huot-Marchand est d’ailleurs utilisée pour l'ensemble des posters.

 

De la littérature pour décoration 

 

« C’est également une référence aux vieux journaux qui s’affichaient au mur », nous explique Maartin. Lancé en avril dernier, le projet n’en est qu’à ses balbutiements. À l’heure actuelle, seules trois affiches sont disponibles version poster : Candide de Voltaire (leur best-seller), Le prince de Machiavel et Le Horla de Maupassant.

 

De la littérature certes, mais également un objet de décoration. « Nous essayons de choisir un graphiste différent pour chaque édition », déclare l'agence. C’est ainsi que les deux premiers ont été réalisés par ClapClapClub et le troisième par le Studio Ami (Suisse). Pour l’instant rien n’est fixé, mais l’agence prévoirait 3 nouveaux titres d’ici la fin de l’année, « avec peut-être une édition spéciale pour Noël ainsi qu'une option pour venir retirer son poster encadré », nous confie Maartin.

 

Les œuvres sont disponibles sur leur site ainsi que dans certaines librairies parisiennes telles que l’Écume des Pages. On vous laisse admirer. 

 


Pour approfondir

Editeur : Larousse
Genre : textes et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782035866011

Candide

de Voltaire

Que signifie ce nom "Candide" : innocence de celui qui ne connaît pas le mal ou illusion du naïf qui n'a pas fait l'expérience du monde ? Voltaire joue en 1759, après le tremblement de terre de Lisbonne, sur ce double sens. Il nous fait partager les épreuves fictives d'un jeune homme confronté aux leurres de l'optimisme, mais qui n'entend pas désespérer et qui en vient à une sagesse finale, mesurée et mystérieuse. Candide n'en a pas fini de nous inviter au gai savoir et à la réflexion.

J'achète ce livre grand format à 3 €