Boxette range ses ebooks sur les étagères

Clément Solym - 22.08.2012

Zone 51 - Insolite - Lecture numérique - Boxette - Insolite


Au Royaume-Uni, une start-up songe à vendre les livres numériques autrement qu'en ligne et sous forme dématérialisée, rapporte Digital Book World. Pour Boxette, basée dans la région de Manchester, il n'y a pas de raisons que les ouvrages, même numériques, ne quittent leurs traditionnelles étagères. La librairie physique pourrait ainsi faire son entrée inattendue dans le monde de l'ebook. 

 

 

 

L'entreprise a eu l'idée de commercialiser ses livres numériques directement stockés sur des clés USB, et ces dernières enrobées d'un packaging rappelant l'aspect des livres imprimés. Chaque Boxette  comprendra le livre en formats ePub, Kindle et PDF. Les ouvrages seront accompagnés en outre d'un livret d'une vingtaine de pages présentant la biographie de l'auteur à ses lecteurs.

 

La collection des oeuvres de Charles Dickens, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de l'auteur, sera le premier ebook commercialisé sous ce format. Si ces oeuvres sont disponibles gratuitement sur un certain nombre de plateformes dédiées à la lecture numérique, Boxette les vendra au tarif de 19,99 £. 

 

Si l'offre n'est actuellement disponible que sur le site internet boxette.co.uk, l'entreprise destine également ses livres aux détaillants parmi lesquelles Waterstone, WH Smith, mais aussi les librairies indépendantes outre Manche.

 

Boxette est une branche de la société d'édition The Written World, créée par Neil Porteous et financée en partie par le gouvernement britannique. L'entreprise a voulu lancer en septembre dernier un projet baptisé Zola. Celui-ci, aurait dû offrir aux librairies indépendantes un moyen inédit de commercialiser les livres numériques et faire de l'ombre à la plateforme Google, mais ce programme a été abandonné au mois de janvier. 

 

Dickens, lui, a justement écrit  dans son Oliver Twist : « Il y a des livres dont le dos et les plats sont ce qu'ils ont de meilleur. »