Cauchemar à la bibliothèque : tous les livres rangés selon leur taille

Antoine Oury - 27.04.2020

Zone 51 - Insolite - bibliotheque nettoyage - bibliotheque menage - rangement livres bibliotheque


Une mésaventure amusante, quoiqu’assez chronophage, attendait l'équipe de la bibliothèque de Newmarket, dans le Suffolk. La personne chargée du ménage et de l'entretien du lieu a décidé de procéder à un singulier rangement des livres, selon leur taille...

 

Comme d'autres établissements, un peu partout en Europe, celui de la ville de Newmarket, dans le comté du Suffolk, à l'est de l'Angleterre, a fermé ses portes en cette période de confinement et de coronavirus. Néanmoins, un service de ménage procède régulièrement à l'entretien des lieux, afin de garantir une réouverture rapide, lorsque cela sera possible.

La personne chargée du ménage a pris son travail très à cœur, et n'a pas hésité à se lancer dans un ambitieux rangement des ouvrages disponibles pour le public. En choisissant le classement le plus agréable et logique à ses yeux : selon la taille des livres.

« Il semblerait que les bibliothèques restent fermées pour un moment, alors nous aurons tout le temps nécessaire pour revoir le classement », s'est amusé le directeur de l'établissement, James Powell. Il tient à remercier la personne chargée du ménage, expliquant qu'elle est « adorable et fait un travail formidable à la bibliothèque. C'était une erreur due à de la bonne volonté et il n'y a aucune raison qu'elle se sente coupable. »
 

Environ 18 espaces et documents ont été classées selon ces nouveaux critères par le service d'entretien, ce qui promet aux bibliothécaires quelques heures de manutention en vue...

via BBC



Commentaires
Experts et non experts dans un domaine précis ont chacun leur manière d'organiser le monde, classifier ses composants et les nommer même. Preuve en est l'aventure périlleuse des bouquins de la Newmarket Librairy revisitée par un(e) artiste du nettoyage, zélé(e) et pionnier(ière).



Classés selon la taille, ça doit faire joli sur des rayons tout propres.

Rangés selon la couleur de la couverture, ça n'aurait pas été mal non plus. Ou l'épaisseur des volumes. Waw! Le confinement aiguise l'imagination et fait fleurir toute les audaces. On le regrettera, j'en suis sûr.



Quelle chance que Mr James Powell ait bien pris la chose. Je crois qu'il a dû rigoler dans sa barbe (sa moustache ou son menton, c'est selon). De toute façon, je suppose que c'est pas lui qui va reranger tout le bordel!
Quiconque pourvu d'une bibliothèque à étagères fixes connaît la tentation d'en faire autant! 😂 Le casse-tête des tailles est insoluble! Mais tout bien considéré, peut-être qu'on pourrait l'adopter, ce classement: à l'ère du traçage numérique, un livre, ça ne doit pas être aussi difficile que ça à repérer, il suffit de le pucer... 1. Cela refléterait mieux le chaos du monde de l'info/connaissance, dont ne vient à bout que la grrrrrande et sublime technologie...2. On gagnerait de l'espace (en hauteur) 3. C'est plus facile à dépoussiérer.
Sans besoin de pucer, ça se fait déjà. On range depuis un robot qui s'occupe de placer l'objet où il veut (peut). Ensuite, il suffit de le demander et le robot (un bras articulé) va le chercher.

Certaines pharmacies fonctionnent ainsi.

Gain de place énorme pour le rangement (inaccessible à un humain...).

Mais bon, le plaisir d'une bibliothèque n'est-il pas de fouiller et feuilleter ?
C'est finalement un retour vers le passé et c'est très intéressant. Pendant longtemps les bibliothèques ont rangé leurs ouvrages selon la taille avec les rayonnages consacrés aux in-8 ou aux in-12. C'était courant et normal et encore le cas pour les réserves. Aujourd'hui il y a une très grande variété de formats non liés aux contenus (il existe des bd et romans de tous les formats) il est donc normal d'envisager d'ordonner cela par un classement selon la taille pour s'y retrouver physiquement.
Le coup des robots à long bras classeur, ç'est parfait si Corona-Machin nous bouffe presque tous et les bibliothèques manquent cruellement d'employés.



Les innovations dans la méthode de classement des bouquins est un terrain à exploiter parce que beaucoup plus fertile et ambitieux. Peut-être moins rapides que le recours à la technologie de pointe, elles seraient plus ludiques, du moins pour les usagers (qui habituellement viennent in situ pour se sentir bien).



Vu le re-confinement probable qui suivra "la mise en liberté provisoire" des braves gens, tout le monde retrouvera ce temps libre qu'on n'avait pas toujours

réussi à tuer. Les bibliothèques aussi.



Celles-ci pourraient organiser un concours invitant leurs abonnés à repenser l'idée même du classement des livres et leur proposer diverses options.



Par exemple:

1) Classement le plus esthétique;

2) classement le plus bordéleux;

3) déclassement des classiques et jeu de piste pour les retrouver dans le tas;

4) classement des moins lus et des illisibles;

5) classement des livres où il manque des pages, des illustrations ou des chapitres;

6) classement des livres à recycler pour en faire des masques;

7) classement des interdits non interdits à présent et vice versa;

8) classement de ce qui reste.



Etc. parce que les critères de classement pourraient être proposés par les lecteurs et tirés au sort par la bibliothèque.



Celle-ci, offrirait des prix aux gagnants de chaque option: abonnement gratuit pour un laps déterminé, droit à s'asseoir - pour un an - près des oeuvres des immortels, bon pour un lot de masques en chocolat, tutti frutti de livres rares (pages blanches seulement, une page sur cinq imprimée à l'envers, chapitres imprimés en langues différentes, 250 pages remplies de ü et 50 autres avec la fin de l'histoire, set de volumes à brûler chez soi ou mastiquer en voyant la télé, etc.).



Un appui, naturellement, sera demandé à Monsieur Frank Riestler.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.