medias

Ce chef japonais a dessiné 32 ans de cuisine (et ça donne faim)

Antoine Oury - 23.03.2020

Zone 51 - Insolite - Itsuo Kobayashi - carnets cuisine japon - cuisine japonaise


Itsuo Kobayashi est un survivant : cela compte sans doute un peu dans sa démarche de collecte et de recensement de tous les plats qui lui ont apporté de la joie. Depuis 32 ans, Kobayashi tient des carnets de repas très précis, dans lesquels il dessine et explique les mets qui l'ont ravi. Lui-même chef pendant de nombreuses années, cette démarche lui a permis de se sortir de la dépression.




Certains dessinent des carnets de voyage, Itsuo Kobayashi a choisi une autre expérience, qui le fait tout autant voyager : depuis 32 ans, il tient des carnets très précis, dans lesquels il croque et peint des plats qui l'ont fait particulièrement saliver. Les préparations, vues de haut, permettent de distinguer chaque ingrédient, et Kobayashi ajoute des commentaires pour mieux s'y retrouver.

Adolescent, passionné par la cuisine, Itsuo Kobayashi inaugure son premier carnet de cuisine, en se contentant d'y inscrire des recettes et autres observations. Quelques années plus tard, il commence à dessiner différents éléments, avec des dessins qui gagnent de plus en plus d'ampleur et de précision.

Devenu cuisinier professionnel, il poursuit cette habitude, notant également ses recettes fétiches. Un drame survient toutefois dans sa carrière : à 46 ans, Kobayashi sombre dans une sévère dépression et souffre d'une santé fragile. Contraint de rester à son domicile, il n'abandonne pas sa pratique artistique et présente désormais ses plats sous forme de bentos, ces petites boites qui permettent de transporter tout un repas.

<

>


 
Parti des estampes japonaises, le style de Kobayashi emprunte désormais à l'art du pop-up, puisqu'il matérialise les couvercles des fameux bentos dans les pages de ses carnets.

via ArtNet


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.