Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ce groupe Facebook de memes de bibliothécaires est beaucoup trop drôle

Antoine Oury - 11.08.2017

Zone 51 - Humour - memes bibliothécaires - meme your library - groupe facebook bibliothécaires


Ah, les bibliothécaires... Toujours accueillants, souriants, avec de bons conseils pour vos prochaines lectures : voilà un métier que l'on rêve tous de faire, ou presque (on vous voit, la #TeamLibraires). Mais la profession cumule aussi pas mal de clichés, qui estompent parfois la réalité du terrain et du quotidien. Avec un peu d'humour, le groupe Facebook « Meme your library » vient rétablir une justice.

 
Une bêtise du groupe Meme your library
 

On pensait ce genre d'humour brut de décoffrage réservé aux syndicalistes ou aux journalistes d'ActuaLitté après la troisième bière de 11h, mais non : le groupe Facebook « Meme your library », ouvert cette semaine et déjà promis au succès, s'impose comme la soupape de décompression de nos amis les bibliothécaires proches du nervous breakdown.

Tout y passe : collègues, élus, usagers, éditeurs et même les livres. Le principe est assez simple : il suffit d'envoyer au groupe son meme, sans oublier la légende en grosse lettres blanches, police Impact de préférence, merci.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un meme, pauvres vieux débris, il s'agit d'une image bien connue sur Internet utilisée pour exprimer une émotion, souvent la joie, la haine, le mépris ou l'ironie, en détournant le plus souvent la signification de l'image originale.

Parmi les plus célèbres meme du web, on trouve notamment le bitchslap de Batman sur Robin, la petite fille qui regarde la maison brûler en souriant de manière maléfique, des chats et des personnages de dessins animés en pagaille, ou encore des Sad Keanu (d'ailleurs absent de la page pour le moment.. ben alors ?).
 

Si la page affiche quelques blagues qui ne feront rire que les professionnels, d'autres parleront bien aux usagers, ou à toute autre personne qui s'interroge secrètement sur les bibliothèques...