Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ce jeu tiré des dessins paradoxaux d’Escher va vous rendre fou

Bouder Robin - 14.04.2017

Zone 51 - Insolite - fragments of euclid - jeu vidéo escher - dessin paradoxal escher


Pour venir à bout de ce jeu, oubliez toute logique et toute rationalité. Seule la folie vous mènera à la sortie… C’est le principe de Fragments of Euclid, nouveau jeu inspiré des dessins à l’impossible réalité d’Escher.


Ce jeu tiré des dessins paradoxaux d’Escher va vous rendre fou

Convex and Concave - M.C. Escher (1955) (CC BY-SA 2.0)


 

Vous avez sûrement déjà été confronté à ces images paradoxales : des escaliers sans fin, des perspectives impossibles ou des pièces à la gravité sans logique. Maurits Cornelis Escher, dessinateur néerlandais à l’esprit tordu, aimait nous tordre les méninges. 45 ans après sa mort, ses casse-têtes inspirent toujours autant de créateurs de tout type. Parmi eux, on retrouve notamment des concepteurs de jeux vidéo.
 

Une plateforme idéale pour retranscrire cet univers complètement absurde. Dans son jeu, le concepteur est maître de l’univers qu’il crée : gravité inversée, espaces insensés, perspective trompeuse… C’est l’idée qu’a eue Antoine Zanuttini, créateur de Fragments of Euclid.

Dans ce jeu à la première personne, vous devez résoudre des énigmes liées à l’univers illogique d’Escher, et pousser des cubes sur des interrupteurs, le tout en évoluant dans un univers graphique inspiré directement des gravures du dessinateur.


Un jeu qui vous donnera certainement la nausée par moments, mais dont l’issue sera d’autant plus gratifiante. Pour les plus sceptiques, sachez que Fragments of Euclid, d’une durée de vie de 45 minutes environ, est en téléchargement gratuit. Et il fonctionne sur Linux, Windows et Mac OS.