Ce livre possède un appareil photo pour réaliser des selfies

Cécile Mazin - 07.12.2015

Zone 51 - Insolite - livre pop-up - caméra sténopé - selfies appareil photo


Parti à l’exploration du monde des pop-ups, l’artiste Kelli Anderson travaille autour du papier et des constructions qu’il permet. Ainsi, son dernier ouvrage, This Book Is A Camera, permet de construire un sténopé, un très ancien système photographique. L’invention est attribuée au scientifique arabe Ibn al-Haytham ayant vécu à cheval sur le Xe et le XIe siècle...

 

 

 

 

 

Concrètement, le livre s’ouvre sur un pliage, qui va aligner une petite ouverture chargée de renvoyer la lumière captée, laquelle pourra alors s’imprimer sur un support photosensible. 

 

En soi, le pliage est rudimentaire, presque autant que la technique pour prendre des photos. Kelli Anderson explique que, depuis des mois, elle travaillait à un livre ludo-éducatif, qui s’appuie sur le modèle photographique. Le tout en connectant design et éléments scientifiques. 

 

L’appareil-livre sera proposé pour 29,99 $ avec un paiement Paypal uniquement.

 

 

 

Depuis 1800, poursuit l’artiste, le sténopé représente une technologie de captation des images. « Ce livre explique – et montre de manière interactive – comment une modeste structure de papier plié puise dans les propriétés de la lumière pour réaliser une photographie. »

 

De fait, la première théorisation du sténopé et principalement du diamètre du trou nécessaire pour capter au mieux la lumière fut présentée par l’Autrichien Joseph Petzval, en 1857. 

 

Et voici l’un des exemples de photo réalisée avec l’appareil.