Ce mystérieux annuaire inversé raconte d'étranges histoires

Camille Cado - 26.02.2019

Zone 51 - Insolite - annuaire inversé téléphone - histoire composer numéro - téléphone histoires inventer


Cet annuaire inversé, d’apparence classique, sert à savoir qui vous a appelé grâce au numéro de téléphone. Enfin, c’est ce que les utilisateurs du site croyaient. Une fois le numéro entré, des suites de phrases apparaissent, sans lien les unes avec les autres. Étrange, certes, mais rien d’effrayant, jusqu’à ce que les énoncés commencent à vous viser… 

Old phone
Nicolas Nova, CC BY 2.0

 
Imaginez, un numéro que vous ne connaissez pas vous appelle. Vous ne répondez pas, mais vous empressez de rentrer le numéro sur un site d’annuaire inversé pour connaître l’identité de votre mystérieux correspondant. Vous cliquez sur entrée, et là, rien. Enfin si, une suite de phrases absurdes qui forment de petites nouvelles sans queue ni tête. 

Au début, ce site web ressemblait à une plateforme classique de recherche de numéro de téléphone. Mais lorsqu'on regarde les commentaires, de petites anecdotes s'entremêlent à des extraits narratifs. 
 

Mikael a menti parce qu’il cache quelque chose. Tony court tous les jours. Je vais lui montrer le chemin. Nous allons essayer à votre façon cette fois. Cette fille est ma copine. Le mal est fait. Maman, c’est quand le souper ? Donal est debout dans le coin. J’aime mon nouveau travail. Reviens ici. Vous devriez lui demander conseil. Pas du tout, c’est parfaitement bien. S’appeler par son prénom est une bonne chose. J’aide ma mère à faire le ménage tous les jours. Avez-vous déjà nettoyé ce jardin ? Cela ne fait aucune différence pour moi qu’il vienne ou non. Les rebelles ont pris le contrôle de la capitale.



Lorsqu’on réactualise la page, de nouvelles phrases réapparaissent. 

Ce site web de recherche de numéro de téléphone s’est fait connaître par des témoignages de ses utilisateurs sur le réseau social Reddit. « Je viens d’être appelé par un nombre aléatoire, ce que j’ai trouvé semble être un code assez élaboré » affirme l’un d’entre eux. « Honnêtement, je ne sais pas ce que c’est. J’ai googlisé un numéro de téléphone que je ne reconnaissais pas. Je suis tombé sur quelque chose de complètement WTF. Je l’ai lu une fois, puis deux, et je ne pouvais plus m’empêcher de rire sans aucune raison » écrit un autre. 

Une forme d’intelligence artificielle ? Une théorie du complot ou encore les Illuminati ? Beaucoup d’utilisateurs s’interrogent sur la nature de ces extraits. Ils cherchent à tout prix une explication, qu’elle soit rationnelle ou pas.



 
Surtout que certains passages peuvent être assez effrayants. À certains moments, l’ordinateur semble nous parler...
 

Pourriez-vous me montrer votre billet de retour ? Écrivez vous-même la date. J’avais hâte de vous rencontrer. Le typhon a fait beaucoup de mal. Quelles sont ces tablettes ? Laissez-moi voir ce que je peux trouver. Clairement, c’est une fraude. Permettez-moi d’y aller. Enfin, elle est allée en Amérique. Avez-vous déjà dit « je t’aime » à quelqu’un ?



Pour Electric Litterature, la thèse la plus plausible est celle du « text spinning » une terminologie anglaise que l’on peut traduire par « rotation de contenu ». Plus concrètement, le principe consiste à produire des textes uniques en se faisant aider par un logiciel. À partir d’un texte initial comportant plusieurs variations d’un mot ou d’une expression, le logiciel va « spinner » le tout et produire plusieurs textes distincts.

Enfin, si vous ne voulez pas rationaliser le mystère, vous pouvez comme d’autres utilisateurs apprécier la portée poétique de ces envolées (lyriques parfois). Pour certains, ce sont de vrais élans narratifs. Peut-être qu’il faut justement s’en tenir à cela. « Nous désespérons encore de le savoir », conclut Electric Litterature.


Commentaires
Noooooooooooon ! Pas « rotation » !!! Quand on sait pas on se renseigne ! C’est la même origine que « spin doctor » par exemple. De spin, le fuseau et par extension le rouet. Donc « dévider », baratiner, etc
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.