Censure à Venise, drame historique visant Cesare Battisti

Clément Solym - 19.01.2011

Zone 51 - Insolite - battisti - censure - venise


C'est Farenheit 451 en Italie, sans les autodafés toutefois, depuis que la conseillère de la culture de la province de Venitie a réclamé l'interdiction des oeuvres signées par Cesare Battisti.

Raffaele Speranzon n'a pas allumé le feu, mais sûrement déclenché un incendie, avec un appel au « boycott citoyen », qui ne touche pas que Battisti, mais bien plus d'auteurs. Valerio Evangelisti, Sandrone Dazieri, Nanni Balestrini ou encore Tiziano Scarpa tomberait sous le coup de sa dénonciation.

Elle demande en effet aux bibliothèques de faire disparaître les oeuvres de Battisti, ancien terroriste et de faire disparaître de la culture italienne les textes de cet homme.

Raison pour laquelle la conseillère souhaite que les livres disparaissent, et qu'on les retire de la vente. « Nous avons besoin d'un signal politique fort pour condamner le comportement de ces intellectuels qui ont soutenu un mouvement terroriste », appuie Rafaele.

Ainsi, chaque ville est libre d'agir comme bon lui semble, mais elle « devra en assume la pleine responsabilité. Aussi, en qualité de conseillère de la ville de Venitie, je présenterai une motion visant à faire un premier exemple ». Le tout, pour agir en conformité et respect avec le deuil et la douleur des familles qui ont perdu des proches, mais également en conformité avec la justice, assure-t-elle.

Idée brillante pour que les familles puissent tout à coup oublier et se sentir apaiser.

D'ailleurs, en guise de terrorisme, Battisti est surtout un écrivain de romans noirs. Mais il est vrai qu'il fut particulièrement vivace durant les années de plomb qui frappèrent l'Italie, en prenant part pour les Prolétaires armés pour le communisme, puis en étant accusé de quatre assassinats (par contumace), qu'il a toujours niés. (voir Wikipedia)

De nombreux opposants à cette idée se sont fait connaître, sur internet comme ailleurs.

Pour approfondir
Crédit photo Wikipedia Renio Linossi



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.